Header Ad

Categories

Most Viewed

Le procès du massacre du 28 septembre : un nouveau chapitre s’ouvre ce lundi

Le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a été suspendu depuis un mois maintenant, les avocats boycottant les audiences pour protester contre le non-paiement de leurs honoraires pendant huit mois.

Face à ce boycott, la cour a décidé de renvoyer le procès au lundi 19 juin, sauf que cette date aussi n’est pas tenable. Cette suspension prolongée a suscité de vives inquiétudes quant à l’avancement de cette affaire cruciale pour la justice en Guinée.

Un collectif d’avocats de La Défense du commandant Aboubacar sidiki Diakité dit Toumba et de  l’ancien président Moussa Dadis Camara et une dizaine d’anciens officiels militaires et gouvernementaux, avait fixé un ultimatum aux autorités pour répondre à leurs demandes. Ils exigeaient une aide financière pour leurs clients afin de garantir leur défense, la création d’un fonds destiné à couvrir les honoraires des avocats, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail dans la salle d’audience.

Selon nos informations, un nouveau chapitre s’ouvre ce lundi 19 juin , une réunion est prévue  entre le ministre de la Justice, le médiateur et le président de la cour d’appel, ainsi que les avocats de la défense, afin de trouver une issue à ce conflit. L’audience, qui avait été reportée au lundi 19 juin par le président du tribunal, risque d’être renvoyée à nouveau à la semaine prochaine. Néanmoins, nos sources indiquent que des efforts sont en cours au sein du ministère de la Justice pour que l’audience de ces événements douloureux puisse suivre son cours normal à partir de la semaine prochaine.

Abdoul Latif Diallo 

Journaliste d’investigation 

    Leave Your Comment