Header Ad

Categories

Most Viewed

Marc Yombouno : « On ne peut pas vouloir décapiter le RPG et mettre la vie des gens (en prison) en danger »

Le sujet des anciens dignitaires emprisonnés était à l’ordre du jour de l’assemblée générale du RPG-AEC ce samedi 8 juillet 2023 à son siège à Gbessia, commune de Matoto.

L’ancien ministre Marc Yombouno, évoquant ces cas, a soutenu qu’à ce jour, la revendication pour la libération de ces leaders ne doit plus être portée que par le RPG, mais plutôt par tout le peuple de Guinée.

« C’est dommage que la Guinée, en cette période où on a décidé d’éviter les erreurs du passé, que nos compatriotes soient encore en prison sans fondement. Ça fait deux Ramadan et deux Tabaski que nos hauts cadres, sur lesquels le pays a investi et qui ont atteint le summum de la production des opportunités pour la Guinée, soient en prison. (…). Soyons de bons Guinéens. Aujourd’hui, ce n’est plus au RPG de revendiquer la libération de nos camarades, c’est tout le peuple de Guinée qui doit penser à cet état de fait », a-t-il dit d’entrée.

Selon Marc Yombouno, le RPG ne demande pas qu’on abandonne les charges contre leurs cadres,« mais qu’on leur accorde la possibilité de rentrer à la maison et de se présenter devant les juges »autant de fois que cela sera demandé.

Dans ce sens, celui qui fut ministre pendant plusieurs années sous l’administration Alpha Condé invite le CNRD et sa justice, à penser

« Est-ce que durant ses 11 ans de gestion, le président Alpha Condé a emprisonné quelqu’un ici pour des délits économiques sans audit et sans contrôle ? Mais qu’est-ce qu’on veut pour ces cadres ? Je me pose vraiment ces questions. (…). Aujourd’hui, c’est la santé et la vie de ces gens qui sont en danger. Ne regardons plus ce que Damaro et tous les autres ont été hier, mais voyons tout simplement que ce sont des humains, ce sont des fils d’Adam et d’Êve. (…). Est-ce qu’on doit mettre du mensonge sur quelqu’un parce qu’on est plus fort que lui ? La société ne peut pas marcher comme ça, sinon ça devient un cercle vicieux à retournement infini. (…). Aujourd’hui, pensons humain, pensons bon Guinéen pour ne pas que les erreurs du passé deviennent des habitudes actuelles. (…). Il n’y a plus d’arguments aujourd’hui de continuer de les maintenir en prison. (…). On ne peut pas vouloir décapiter le RPG et mettre la vie des gens en danger. Entre le RPG et la vie de ces illustres camarades, qu’est-ce qui est plus important ? Je dis que c’est leurs vies »,a-t-il lancé.

Au sujet du retour des exilés, l’ancien ministre du commerce a affirmé que ce sujet leur préoccupe en même temps que tous les autres.

Mosaiqueguinee

    Leave Your Comment