Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) Mamoutou Touré a été arrêté ce mercredi 9 août 2023 en compagnie de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé -président de l’Assemblée de 2014 à 2020, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)-et jeté en prison par les autorités de la transition.
Ils ont été inculpés ce mercredi et le mandat de dépôt pris à cet effet, a également été exécuté dans la soirée du même jour, comme une lettre à la poste.
À l’origine de cette incarcération, une affaire qui remonte entre 2013 et 2019, alors que les deux mis en cause opéraient tous à l’Assemblée nationale malienne. Alors Directeur administratif et financier de cette institution, celui qu’on appelle Bavieux se serait rendu coupable, selon les éléments de l’inculpation, des faits « d’atteintes aux biens publics ».
Le préjudice mis à l’actif de ces deux cadres, est de 17 milliards de F CFA (26 millions d’euros), dont 7 milliards de F CFA (10,6 millions d’euros) en indemnités irrégulières, selon une source proche du pôle d’investigations financières.
Cette affaire a éclaté quelques jours seulement avant la tenue au Mali, de l’élection du bureau exécutif de la Fédération Malienne de Football. Cette élection était prévue, avant l’arrestation de Bavieux, au 29 août 2023, mais tout porte à croire qu’elle sera reportée puisque celui-ci était, jusque-là, le seul candidat au poste de président.
Cependant, les médias maliens rapportent que depuis l’annonce de cette arrestation, les candidats s’annoncent déjà nombreux à la succession de Bavieux.
Le comité exécutif de la FEMAFOOT a, dans un communiqué publié la soirée du mercredi, relevé que« cette arrestation fait suite à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux depuis plus d’un mois et alimentées par les opposants de M. Mamoutou Touré ».
Par ailleurs, le président de la Femafoot et l’ancien président de l’Assemblée nationale ne sont pas les seules personnalités arrêtées dans le cadre de cette affaire. Il y a, en outre, Modibo Sidibé, Secrétaire général de l’Assemblée Nationale et qui occupe le même poste au CNT en ce moment, Anfa Kalifa, ex-contrôleur financier à l’époque des faits et Demba Traoré, ex-comptable à l’Assemblée Nationale.
Mosaiqueguinee