Cette procédure judiciaire est en phase de devenir une patate chaude dans les mains du ministère de la Justice, Garde des Sceaux. En effet, le jeune Boubacar Diallo dit Grenade est poursuivi pour ‘’meurtre de plusieurs militants de l’opposition lors des manifestations de rue, détention illégale d’arme de guerre et port de tenue militaire’’.
Mais, selon nos informations, le mise en cause avait reçu une visite de l’ex- directeur général des services pénitentiaires qui lui aurait apporté son soutien.
Lors cette rencontre, l’ex-patron des prisons de Guinée aurait confié au jeune Diallo que le président Alpha Condé commençait à être las du ‘’dossier Grenade’’ qu’il voudrait voir par ailleurs close. Définitivement !! Le scénario du ministère de la Justice n’étant pas savamment monté, comme d’habitude, le Chef de l’Etat aurait asséné au ministre Cheick Sako de ne plus lui en parler.
Puisque, relate notre source, le porésident Condé pensait que « Grenade » était un adulte.
« Mais, il était déçu de constater qu’il s’agit d’un jeune de 21 ans », rapporte notre source qui dit avoir suivi la rencontre susmentionnée.
Tout porte à croire donc que le président Alpha Condé s’est finalement désolidarisé du Parquet général dans cette affaire que l’opinion publique découvre progressivement le côté fiction.
D’ailleurs, le lundi 23 avril dernier, la chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel de Conakry a annulé toute la procédure faite par les juges d’instruction dans ce dossier contre le jeune Boubacar Diallo. Et l’a confie de facto le dossier au doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn pour reprendre à zéro la procédure de poursuite à charge ou à décharge.
Selon un magistrat interrogé par depecheguinee, le jeune Boubacar Grenade Diallo pourrait retrouver sa liberté dans les jours à venir.
Abdoul Samed Diallo