Header Ad

Categories

Most Viewed

Affaire Mohamed Koula: Souleymane Thianghel Bah “attaque” l’État guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO

Souleymane Thianguel Bah décide d’attaquer l’État guinéen à la cour de justice de la CEDEAO. Il l’a fait savoir depuis la France où il est en exil, au cours de l’interview qu’il a accordée à la radio Espace FM, ce mercredi 05 juin 2019, dans l’émission Les Grandes Gueules.

Les faits remontent suite à l’assassinat du journaliste Mohamed koula Diallo, le 04 février 2016, au siège de l’UFDG, lors d’une assemblée générale. Une affaire dans laquelle il a été condamné à perpétuité par contumace par la justice guinéenne. 

À en croire l’ex-chargé de communication de l’UFDG, il entame cette démarche pour << montrer au Guinéens qu’on n’est pas obligé de subir l’injustice et de se taire là-dessus. À partir du moment où on estime qu’on a été injustement accusé ou condamné, il y a des instances nationales ou sous régionales auxquelles on peut faire appel, pour qu’on soit rétabli dans nos droits >>, a-t-il expliqué.

Souleymane Thianghel Bah estime que la justice guinéenne n’est pas impartiale. C’est pour cette raison qu’il a décidé de saisir la cour de justice de la CEDEAO. << Je ne peux pas me taire parce qu’en me taisant, c’est comme si d’une certaine manière j’avais quelque chose à cacher, ou bien la sentence qui a été émise à mon encontre était une sentence juste et valable >>, a-t-il souligné.

À noter que Souleymane Thianghel Bah a subi d’énormes préjudices économiques dans cette affaire. Il rappelle qu’il travaillait pour “les Nations Unis, le PNUD, l’UNICEF, la Banque Mondiale, le centre culturel Franco guinéen, la Banque Africaine de Développement”.

    Leave Your Comment