Header Ad

Categories

Most Viewed

Aly Touré, le patron de la lutte anti-corruption, épinglé pour corruption

Le Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a passé un sale temps au Malais Mohammed V le samedi 26 novembre dernier.


Le chef de la junte, le Colonel Mamadi Doumbouya, a été informé de plusieurs malversations financières de celui qui a bénéficié de sa confiance pour examiner des infractions économiques et financières de plus d’un milliard de francs guinéens, a-t-on appris de sources bien introduites dans les couloirs de la Présidence.
Selon nos sources, le nœud de cette affaire réside dans le dossier de l’homme d’affaires Sylla Bill Gate. Le Colonel Mamadi Doumbouya a été mis au courant du deal scellé entre le Procureur Aly Touré et l’ex-intendant du président Alpha, M. Kabinet Sylla « Bill gâte » pour qu’il ne soit pas arrêté et emprisonné.
C’est ainsi que l’homme d’affaires a versé une somme d’un milliard de francs guinéens dans un compte du Procureur Aly Touré. Depuis cette date l’ombre du Procureur planait sur Sylla Bill Gate qui n’était pas inquiété jusqu’au jour où son média (Djoma) a donné la parole à M. Senkoun Kaba, ex-Directeur de Cabinet du président Alpha condé qui s’est violemment attaqué au colonel Doumbouya.


Le même jour, le Colonel Doumbouya demande au procureur pourquoi y a-t-il du retard dans le traitement de dossier de Sylla Bill Gate qui est reproché d’avoir détourné plusieurs milliards de francs guinéens.
Pris de panique, le Procureur arrête l’homme d’affaires et le place en détention à la Maison centrale de Conakry. Après avoir écouté l’audio qui l’accable, le procureur n’a pas pu articuler mot devant le chef de la junte qui a d’ailleurs déversé sa colère sur lui, en menaçant de le limoger et de l’arrêter.
Mais M. Diakité, le Chef de Cabinet du Colonel Doumbouya serait intervenu pour le procureur en demandant au président de se calmer.
Toutefois, Mamadi Doumbouya a tapé du poing sur la table en disant au procureur qu’il n’échappera pas à cette affaire de corruption.
Selon nos informateurs, une décision de nommer un autre procureur spécial à la Crief est en cours pour freiner l’élan de corruption qui envahit déjà cette cour.

Abdoul Latif Diallo

pôpa manguet

journaliste d’investigation

    Leave Your Comment