Le Premier ministre Bah Oury, alias Bantara Oury, connu pour sa conviction que l’avenir économique de la Guinée repose sur le manioc, vient de se voir refuser l’autorisation de quitter Conakry .
Selon des sources proches du dossier, Bah Oury souhaitait se rendre en France en compagnie de son épouse. La raison officielle ? Rendre visite à son fils, devenu récemment père, et s’enquérir de l’état de son petit-fils. Mais dans un gouvernement où règnent méfiance et stratégies de poker menteur, cette demande n’a pas convaincu la junte.
« On ne prend plus de risques. Et s’il profitait de l’occasion pour démissionner depuis la France, comme l’a fait Louncény Fall ? » a déclaré un haut responsable sous couvert d’anonymat.
Le CNRD reste catégorique , tous les membres du gouvernement doivent rester en Guinée pour traverser ensemble les défis de la transition. Comme pour dire on a commencé ensemble quand c’était mielleux, on va finir ensemble, même si ça devient pôpa
Pour l’heure, le Premier ministre devra patienter à Conakry, partageant Noël avec ses proches… et ses rêves de manioc transformé en richesse nationale.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant