Une société minière opérant en Guinée se retrouve aujourd’hui au centre d’une affaire de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale et d’abus de biens sociaux.
L’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF) a déjà ouvert une enquête, et le directeur général de ladite société a reçu plusieurs convocations de la part des autorités.
Selon des documents en notre possession, une ressortissante tchadienne, identifiée sous le prénom de Nicole, jouerait un rôle central dans ce vaste circuit de détournement financier.
En complicité avec une banque locale, elle aurait orchestré le transfert de plusieurs millions de dollars vers des paradis fiscaux, échappant ainsi au contrôle des actionnaires et aux obligations comptables de l’entreprise.
L’enquête révèle également la création de multiples sociétés écrans en Guinée, utilisées comme intermédiaires pour rediriger les fonds vers la Chine , Dubaï , avant leur exfiltration vers des juridictions offshore.
Cette opération, menée avec une précision redoutable, aurait bénéficié du soutien d’un réseau influent, incluant même certains magistrats guinéens, qui, moyennant des compensations financières, auraient facilité ses manœuvres.
Le représentant du réseau en Guinée est certain DJ sekou Oumar Bamba .
Le préjudice pour l’État guinéen est considérable, ces pratiques permettant à la société minière d’échapper au paiement de ses obligations fiscales.
Face à l’ampleur du dossier, plusieurs interpellations seraient imminentes.
Le directeur général de la société en question est d’ores et déjà devant les tribunaux du pays pour plusieurs délits économiques l’opposant à ses partenaires, il est encore attendu devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour cette affaire .
L’affaire, qui édifie les failles de la régulation financière en Guinée, pourrait bien déboucher sur un scandale d’envergure, mettant en cause des acteurs économiques et judiciaires de premier plan.
Nous y reviendrons
Affaire à suivre
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant