Selon plusieurs médias, le capitaine Moussa Dadis Camara aurait été placé en isolement à la Maison Centrale de Conakry. Cette information semble être floue , car notre source carcérale affirme qu’il n’a jamais été isolé.
En réalité, lors de la visite de sa seconde femme à la maison centrale , une Burkinabée avec qui il vivait au Burkina, Dadis s’est énervé contre elle pour l’avoir abandonné après 10 mois de détention. Suite à cet incident, il a demandé à l’administration pénitentiaire de ne plus la recevoir, ce qui a entraîné une réaction controversée de la part de la femme. Le régisseur de la maison centrale a ainsi intimé au capitaine de se calmer sous peine de lui priver de ses droits les plus élémentaires. C’est ainsi que le capitaine est retourné dans sa cellule.
Par ailleurs, ce dimanche, la fosse sceptique de la cellule de Dadis a été vidée, causant une odeur nauséabonde aux alentours de sa cellule, ce qui l’aurait poussé à y rester longtemps.
Il faut préciser que la visite des accusés des événements du 28 septembre à la Maison Centrale est soumise à des conditions strictes, notamment l’approbation du détenu pour recevoir le visiteur, qui doit fournir sa carte d’identité au pénitencier. Cette mesure semble être appliquée uniquement aux accusés des événements du 28 septembre.
Abdoul Latif DIallo
Journaliste d’investigation