Le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, ex-aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, est dénoncé par le Commandant Marcel Guilavogui qui lui reproche de procéder au sacrifice rituel à caractère satanique à la Maison centrale de Conakry. L’acte se serait produit dans la journée du 31 décembre 2022 et du 1er janvier 2023
« Toumba fait des sacrifices sataniques ici, à la Maison centrale. Mais personne n’en parle. Il fait des offrandes à ses fétiches en faisant croire aux gens qu’il fait un sacrifice, en partageant la viande aux détenus. Du 31 décembre au 1er janvier dernier, il a tué quatre vaches dont un taureau noir en mettant les cornes sur sa porte pour sécher. Toumba est un féticheur, c’est à la barre que moi j’ai été surpris de le voir réciter le Coran. Tout le temps que j’ai passé avec Toumba, je ne l’ai jamais vu prendre l’ablution pour prier », se confie le Commandant Marcel Guilavogui, un des accusés du procès du massacre du 28 septembre.
Et de poursuivre : « La question que nous devons nous poser, c’est celle de savoir où Toumba prend tout cet argent pour faire ses sacrifices. Où il prend tout cet argent pour mener une vie apparente en prison. Il n’a pas de salaire, ni de revenu, alors qui le finance ? Parce que s’il n’est pas financé, il ne peut pas vivre ainsi comme un roi à la Maison centrale. Il prend en charge les détenus et même les gardes pénitentiaires », révèle le Commandant Marcel Guilavogui.
Interrogé sur la question, une autre source carcérale soutient que les sacrifices de bœufs de Toumba sont loin d’être sataniques.
« Depuis sa détention ici en 2016, Toumba tue 2 à 4 bœufs chaque fête (Ramadan et Tabaski) pour permettre aux détenus de bien manger. Nous, on ne sait pas si c’est ce qu’on appelle sacrifice satanique. Il le fait que pendant des fêtes, et c’est grâce à lui ici que beaucoup de détenus mangent la viande », confie cet autre informateur.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation