Header Ad

Categories

Most Viewed

Condamné à mort, le président  Alpha Condé lui refuse la grâce

Le président de la république le Pr Alpha Condé  a refusé récemment  de gracier un meurtrier condamné à mort. Nous précise une source carcérale.

Malick Condé diamantaire de profession va encore continuer son séjour à la maison centrale de Conakry où il est détenu.

La maman de Malick condé étant une amie proche à la première dame de la république,  s’est fait accompagner par des personnes proches du président, pour solliciter sa clémence envers son fils condamné à mort en lui graciant. Mais la repose du président Alpha Condé  aurait  surpris toute l’assistance.  «  Je ne gracierai  pas un meurtrier » aurait déclaré le président Alpha condé.

La maman de Malick qui n’aurait  pas pu retenir ses larmes, s’est vue dépouillée de tous ses espoirs de voir un jour  son fils libre.

Le diamantaire Malick condé et Germain Lamah dit Cléophace , agent de la police judiciaire, ont été condamnés à la peine de mort lors de la Cour d’assise de 2005, pour meurtre d’ un autre diamantaire . Par le juge Boubacar Soto Diallo.

A la barre de la cour d’assise, les deux prévenus ont été reconnus coupables de l’assassinat avec préméditation, le 10 octobre 2000, Mohamed Touré, au domicile de Malick Condé à Kaloum.

Selon les procès-verbaux, Mr Touré  était en possession de 15 diamants qu’il cherchait à vendre sur le marché  local. Malick Condé a alors invité la victime chez le 10 Octobre 2000 pour discuter du prix. Entre temps, il avait contacté  l’agent de police qui s’est aussitôt rendu chez Mr Condé, où ils ont ligoté Mr Touré avant de le torturer à mort et d’enterrer le cadavre dans une résidence en construction à Conakry, trois jours après ce meurtre, Malick Condé a remis les pierres de diamant à un de ses amis pour les vendre. Ce dernier a été immédiatement mis aux arrêts car la disparition du diamantaire et des pierres avait été signalée dans tous les bureaux d’expertise par la famille de la victime et la police. Malick condé et Lamah ont été arrêtés peu après. Selon les procès-verbaux.

Par ailleurs, Si Malick Condé et Germain Lamah Cléophace ont échappé à l’exécution de la sentence, c’est bien grâce à l’adoption de la convention d’abolition de la peine de mort par la Guinée.

A. Latif Diallo

622 02 22 99

    Leave Your Comment