La France aussi se prépare à une possible épidémie
de Covid-19, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, qui se dit attentif à la situation en Italie
. Dans un entretien au journal Le Parisien, il estime très probable
la possibilité de nouveaux cas en France.
Comme l’Italie, l’Iran a pris des mesures drastiques après avoir enregistré 10 nouveaux cas, portant à 28 le nombre total de personnes contaminées. Cinq décès sont à déplorer. La République islamique a annoncé samedi la fermeture des établissements éducatifs dans 14 provinces, y compris Téhéran.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de la vitesse à laquelle le virus s’est propagé dans ce pays.
Nous avons vu une augmentation très rapide (des cas) en quelques jours
, constate Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS.
La Corée du Sud a été placée en alerte maximum : 169 nouveaux cas ont été recensés dimanche. En tout, 602 personnes ont été contaminées dans le pays, et cinq sont décédées.
En Iran, pays le plus touché en dehors de l’Extrême-Orient, huit personnes ont été tuées.
Risques d’expansion
En Chine, le bilan a atteint dimanche 2 442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires, tous sauf un dans la province centrale du Hubei, berceau du nouveau coronavirus.
Le ministère de la Santé a aussi fait état de 648 nouveaux cas de contamination, ce qui porte à environ 77 000 le total national.
Le nombre de décès annoncé dimanche pour les dernières 24 heures est en léger retrait par rapport à celui communiqué la veille (109), mais celui des nouveaux cas de contamination repart à la hausse (397 samedi).
Mais c’est l’expansion en dehors du pays qui avive les inquiétudes.
L’OMS redoute « le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires »
, a averti son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
C’est le cas de nombreux pays africains dont les infrastructures sanitaires et le personnel médical sont mal préparés pour affronter l’épidémie. Pour l’instant, sur le continent, seule l’Egypte a enregistré un cas confirmé de contamination.
Une étude publiée vendredi par le centre des maladies infectieuses de l’Imperial College de Londres estime qu’environ les deux tiers des cas de Covid-19 sortis de Chine sont restés indétectés au niveau mondial
.
Et les précautions manquent parfois : Le Japon a reconnu samedi que 23 passagers du Diamond Princess avaient pu quitter ce paquebot mis en quarantaine sans passer tous les contrôles médicaux requis.
L’épidémie a par ailleurs suscité une passe d’armes entre les États-Unis et la Russie. Des responsables américains ont affirmé à l’AFP que des milliers de comptes liés à la Russie sur les réseaux sociaux propageaient de la désinformation antiaméricaine sur le nouveau coronavirus. Moscou a démenti.
Ouest france