L’affaire fait grand bruit dans les couloirs feutrés de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Mory Camara, le Directeur général des impôts, est depuis vendredi dernier dans une position inconfortable, son dossier a atterri à la CRIEF ce vendredi pour une audition qualifiée de “serrée” par ses proches. Le dossier d’allègement fiscal jugé douteux, évalué à 17 milliards de francs, accordé à des sociétés minières, alors qu’elles auraient dû s’acquitter d’une somme astronomique de mille milliards.
Si les chiffres donnent le vertige, les enjeux, eux, sont colossaux. Les enquêteurs de la CRIEF soupçonnent le DG d’avoir joué un rôle central dans cette affaire, où les milliards se sont envolés comme de la poussière au vent.
Mory Camara, arrêté depuis vendredi, est désormais à mi-chemin entre son domicile et une cellule de la Maison centrale, cette prison tristement célèbre qui abrite déjà plusieurs figures déchues du gotha politico-économique. Là-bas, les anciens magnats déchus se croisent, échangent des anecdotes et méditent sur les méandres de la vie.
Pour le moment le sort de M. Camara reste encore suspendu aux décisions de la CRIEF,.
Nous y reviendrons
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant