Des murs tombés, des toits décoiffés par endroit, des ordures éparpillées çà et là, envahissant toutes les passerelles, c’est le visage que présente le secteur Makia Touré suite à la pluie qui s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi 18 mai 2019 à Conakry. Occasionnant ainsi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. 5 enfants ont péri dans cette catastrophe, dont un est toujours porté disparu.
À en croire Mohamed Sylla, père de 4 des victimes, << c’est à 1h du matin que les enfants m’ont réveillé en disant papa l’eau est rentrée. Je suis venu vers la porte qui a 3 crochets avec ma femme, et j’ai tout ouvert. J’ai ensuite dis à ma femme d’aller chercher. J’ai commencé à pousser la porte mais je n’ai pas pu. J’étais entrain de lutter et j’ai soudain entendu un bruit et les 3 murs sont tombés. L’eau est rentrée en grande force avec les ordures >>, a-t-il expliqué.
Poursuivant, Mohamed Sylla rappelle qu’il a perdu ses enfants chers qui sont << Bountouraby Sylla, Ahmed Sylla, Abdoulaye Sylla et Mariam Ciré Touré. Et la plus grande d’entre eux est âgée de 17 ans qui reste jusqu’à présent non trouvable. Mon voisin a perdu aussi un de ses fils >>, a-t-il souligné, avec un visage reflétant toujours le choc qu’il a subi.
Mamadou Yahya Barry