Le CNRD a assené récemment un nouveau coup à l’ex-chef de la junte sous l’ère CNDD. Après l’humiliation dont il aurait récemment fait l’objet au palais Mohamed V, le Capitaine Moussa Dadis Camara à vu son passeport confisqué pour l’empêcher de sortir du pays.
Une humiliation pour celui qui a été en 2008 le chef de la junte militaire qui s’est emparé du pouvoir au lendemain de la mort du Général Lansana Conté. Une situation compliquée pour Dadis qui, subit toujours la colère du Colonel Amara, qui n’arriverait toujours pas à digérer l’humiliation qu’il avait subie en 2009 quelques mois après la prise du pouvoir par le CNDD.
Pour rappel, le papa du Colonel Amara, le général Diarra Camara, dernier chef d’état major général des armées du régime Conté, fut arrêté et jeté en prison. Quelques mois plus tard, son fils, le sous-lieutenant Amara Camara, en partance pour le Maroc pour poursuivre son cursus, fut arrêté à l’aéroport et lynché à la télé dans l’émission Dadis show, puis jeté en prison. Le père et fils ont fait 9 mois de prison. Il a fallu attendre la transition dirigée par le Général Sékouba Konaté pour qu’ils soient libérés.
L’autre situation complexe pour Dadis, c’est la tenue du fameux procès du massacre de plus 158 personnes le 28 septembre au stade du même nom en 2009. La tenue de ce procès est prévu pour le mois de septembre 2022 à Conakry.
Inculpé dans cette affaire du massacre avec plusieurs de ses compagnons du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara semble avoir l’épée de Damoclès sur sa tête.
Abdoul Latif Diallo
pôpa manguet