Malgré la distance, l’ancien président Alpha Condé reste actif dans Tê jeu politique guinéen. Depuis Istanbul, où il vit désormais, il s’appuie sur une poignée de proches basés à Dakar et à Conakry afin d’affaiblir la junte de Mamadi Doumbouya.
Depuis la Turquie où il vit en exil, l’ancien président guinéen Alpha Condé s’appuie sur de précieux relais afin de rester actif dans le jeu politique guinéen.
Mamady Sinkoun Kaba, homme de confiance et directeur du protocole de Condé, fait partie de ces hommes-clés.
A Dakar où il vit, Sinkoun Kaba multiplie les déplacements – il est récemment passé par Paris et Istanbul – et rencontre l’élite politique guinéenne au nom de son ancien patron.
Les relais dakarois de Condé
Visé par les enquêtes de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), comme de nombreux dignitaires de l’ancien régime, Sinkoun Kaba a échappé à une mise en examen et ne s’est plus rendu à Conakry depuis le coup d’Etat du colonel Mamadi Doumbouya de septembre 2020. Il séjournait dans la capitale turque au moment du putsch, où il avait accompagné Alpha Condé pour ses vacances estivales. En novembre 2022, c’est Sinkoun Kaba qui a facilité la mise en contact entre le patron de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, qu’il a pourtant férocement combattu pendant dix ans.
Sanoussy Bantama Sow, dernier ministre de la jeunesse et des sports de Condé, est l’autre relais de l’ancien président. Proche des jeunes du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), il connaît très bien cette base militante que Condé souhaite mobiliser depuis la Turquie. De Dakar où il est aussi réfugié, Bantama Sow peut mener campagne pour l’ancien ministre, sans être inquiété par la junte.
« Bill Gates » comme caution financière
Depuis Conakry, Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », qui fut intendant à la présidence, s’active également sur le volet financier. Cet homme d’affaires, qui a raflé de nombreux marchés économiques pendant les années Condé, aurait sorti en février dernier, d’importantes sommes d’argents d’un compte en banque logé à Conakry.
Dans le viseur de la junte depuis le putsch, ce mouvement financier effectué par Kabinet Sylla lui aurait valu un retour à la case prison, alors qu’il était sous surveillance judiciaire. La junte dirigée par Mamadi Doumbouya le soupçonne d’avoir retiré cet argent pour le distribuer aux militants du RPG qu’Alpha Condé tente de reconquérir.
Africaintelligence.fr