Les récentes sorties d’Alpha Condé visant à remobiliser ses militants n’ont fait l’objet d’aucune concertation préalable avec l’état-major du Rassemblement du peuple de Guinée, piloté par Saloum Cissé. Une manœuvre critiquée en coulisses par certains cadres du parti qui craignent qu’elle mette en péril leurs propres tentatives pour réanimer l’ex-première formation politique du pays.
La vidéo a suscité l’ire du colonel Mamadi Doumbouya, sans faire non plus l’unanimité parmi les caciques du parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Dans celle-ci, on peut y voir l’ex-président haranguer un groupe de sympathisants en Guinée via un appel vidéo passé depuis Istanbul, ou il vit’en exil depuis septembre 2022.
Sabotage
N’en ayant pas été informés en amont, certains d’entre eux reprochent à Alpha Condé de faire cavalier seul dans sa campagne de reconquête du pouvoir, et même de les court-circuiter en s’adressant directement à la base de la formation. Une
« attitude que l’entourage de l’ancien résident du palais Sékoutoureya met sur le compte de sa déception à leur égard. En privé, il continue de les blâmer pour leur supposé manque de mobilisation dans les semaines ayant suivi le coup d’Etat du 5 septembre 2021, pendant lesquelles très peu de manifestations pour protester contre son renversement avaient été organisées.
Au sein du RPG, l’agacement est d’autant plus fort que l’activisme de Condé nuit directement à certaines initiatives entreprises par le parti pour reprendre pied dans le paysage politique guinéen sans attirer l’œil de la junte. La vidéo du 2 mars, en particulier, a mis en exergue la présence de militants impliqués dans une vaste opération de remobilisation que ses concepteurs voulaient précisément maintenir discrète.
Prudence
Pensée par le bureau politique de l’organisation, où l’on trouve notamment le secrétaire général Saloum Cissé, la porte-parole et ex-ministre des sports Domani Doré ou encore le secrétaire administratif. Lansana Komara, cette opération a conduit au déploiement d’une centaine de jeunes adhérents dans les zones rurales : ils avaient pour instruction de réanimer la myriade de comités de base du RPG, dont l’activité a fortement décru ces derniers mois.
Si le RPG tente de se positionner en amont de l’achèvement de la transition prévu pour fin 2024, ses responsables marchent néanmoins sur des œufs. Plusieurs poids lourds de la formation, à l’instar de l’ex-premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, président par intérim du parti, mais aussi de l’ancien ministre de la défense Mohamed Diané, sont incarcérés depuis avril 2022 en raison de soupçons
« de corruption et d’enrichissement illicite.
Africaintelligence.fr