Une quarantaine de détenus d’une prison du nord-est de la Birmanie ont réussi à s’évader en empruntant le camion poubelle du centre pénitentiaire.
Le mode opératoire pourrait bien inspirer un film policier. Les détenus ont braqué le conducteur venu collecter les ordures de la centrale.
Aux commandes de l’engin, les prisonniers ont défoncé les grilles de la prison de la ville de Hpa-An. Après cette évasion en camion poubelle, seuls dix prisonniers sur quarante-et-un ont été repris.
Le camion poubelle a en effet été retrouvé dimanche, abandonné dans la boue à 200 kilomètres du centre pénitentiaire, en direction de la frontière avec la Thaïlande.
Les autres « se sont peut-être enfuis vers la Thaïlande, les autorités locales essayent de les capturer en bloquant le plus possible de routes », a déclaré Khin Thet Mar une autorité locale.
Le meneur des fuyards n’a pas voulu faire des vieux os dans la prison. Il purgeait une peine de prison à vie pour « trafic de drogue, possession illégale d’armes et tentative de meurtre », a précisé lundi le journal officiel Global New Light of Myanmar.
Au total, 29 des évadés avaient déjà été condamnés tandis que les 12 autres étaient en préventive, dans l’attente de leur procès, selon le responsable local interrogé par l’AFP.
Les conditions de détention en Birmanie restent dures dans ce pays d’Asie du Sud-Est longtemps coupé du monde par une junte militaire.
Malgré l’autodissolution de la junte en 2011, les services publics, de l’éducation aux hôpitaux en passant par les prisons, restent sous-financés, les autorités peinant à collecter les impôts.
Sous la junte, les prisonniers politiques étaient nombreux. Depuis leur sortie de prison, ils ont fréquemment dénoncé les conditions de détention insalubres et la surpopulation carcérale.
BBC