La problématique de révision constitutionnelle ou d’adoption d’une nouvelle constitution domine la sphère politique guinéenne. Les deux camps « Pour » et « Contre » se déchirent partout par rapport à cette initiative.
Dans un entretien qu’elle a accordé à nos confrères de l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace, ce mardi 07 mai 2019, l’ancienne ministre des sports et membre du rpg-arc-en-ciel, Domani Doré, estime que la nécessité de ce projet n’est pas comprise par les Guinéens.
Domani Doré pense qu’aujourd’hui, << même parmi les intellectuels, si vous prenez dix d’entre deux, personne ne va vous dire, les yeux dans les yeux, qu’il a pu lire la constitution de bout en bout >>, a-t-elle fait savoir.
D’ajouter, elle rappelle qu’il ne suffit pas simplement de lire. << Il s’agit aussi de savoir l’interpréter. Cet exercice, combien d’entre nous sont en train de le faire ? >>, s’est-il interrogé.
À l’en croire, << c’est devenu un débat très passionnant pour tout le monde. Chacun s’exprime sur cette constitution par oui ou par non. Je mets au défi n’importe quel Guinéen. Aujourd’hui, la plupart des Guinéens n’ouvre pas la constitution pour bien lire deux articles >>, a-t-elle déclaré.
Baldé Alpha Souleymane