La démission du ministre de la justice, Cheick Sako, au gouvernement de Kassory, ne fait que susciter des réactions de la part de l’opinion publique. Les réactions viennent de tout bord.
Le président de l’ONG les Mêmes Droits pour Tous, Maître Frédéric Foromo Loua compare la situation sociopolitique actuelle à celle de 2007.
À l’en croire, lors de la situation de 2007 beaucoup de ministres avaient démissionné. << Dès lors que les ministres commencent à démissionner, c’est prémonitoire d’une situation. Donc ce n’est pas indifférent quand les ministres démissionnent, parce que la fonction de ministre est la plus élevée de la hiérarchie administrative >>, a-t-il souligné.
Maître Frédéric Foromo Loua estime que << quand on a une certaine valeur morale, on ne peut cautionner tout ce qui se passe. On ne peut pas accepter, aujourd’hui, en Guinée qu’on parle de révision constitutionnelle. Tout homme normal doit se révolter et lutter contre ça >>, a-t-il dit.
Poursuivant, Maître Loua pense qu'<< encore une fois nos intellectuels épris de paix, de justice et de démocratie, qui veulent que la situation change, doivent se lever comme un seul homme. Parce que depuis 9 ans on a encore des difficultés pour envoyer les enfants à l’école, on a des difficultés pour avoir de l’eau, des routes et des infrastructures>>, a-t-il dénoncé.
Mamadou Yahya Barry