L’intendant général de la Présidence sous la junte conduite par le Capitaine Moussa Dadis Camara reste introuvable depuis belle lurette.
Le Colonel Gono Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, est souvent cité par Toumba Diakité comme le cerveau de recrutement des éléments de Kaleya, ces jeunes recrues qui auraient été utilisées par les proches de Dadis pour réprimander les manifestants du 28 septembre 2009.
Après la prise du pouvoir par le CNDD, à sa tête le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Camp Alpha Yaya Diallo a été choisi par le chef de la junte comme QG du CNDD. Une cité flambant neuf construite sur les ruines de la poudrière qui avait explosé le 3 mars 2001, et qui devait servir de logement pour les officiers de l’armée, a finalement été réquisitionnée et transformée en présidence de la République.
Devenu Quartier général du CNDD, une des chambres du Capitaine Dadis était réservée pour garder de l’argent. Plusieurs milliards de francs guinéens et des devises y étaient stockés pour la dépense courante de la troupe. Et cette chambre, seul le Colonel Gono Sangaré, intendant du président Dadis, détenait les clés.
Le 3 décembre 2009, il était celui qui préparait la sortie des jeunes recrues de Kaleya. Donc, il fallait à tout prix chercher les moyens logistiques. Courant mois d’août 2009, il a fait la commande de plusieurs véhicules Toyota pickup et double cabine ainsi que des camions pour la junte. Et survint le jour fatidique inattendu pour le Capitaine et ses proches. Le 3 décembre 2009, son aide de camp, le Commandant Toumba Diakité lui tire une balle sur la tête au Camp Koundara situé dans le quartier Boulbinet, dans la commune de Kaloum.
Le Capitaine fut sauvé par certains gardes et conduit au camp Alpha Yaya Diallo, QG du CNDD. Les 10 mois de gestion du Capitaine Dadis avaient laissé beaucoup de dirigeants africains et certains diplomates perplexes. Le doute planait sur sa capacité à gérer cette transition tellement les bavures des militaires sur les citoyens étaient devenues monnaie courante.
Au moment où ces dirigeants africains et les diplomates cherchaient à écarter Dadis du pouvoir, l’occasion en or s’est présentée. Il faut convaincre Dadis à aller se soigner au Maroc pour l’éloigner de la Guinée. Et c’est ce qui fut fait. Pendant sa convalescence, le pouvoir est transféré au 2e vice président du CNDD, le général Sekouba Konaté, par ailleurs ministre de La Défense nationale.
Ce dernier, pour assoir son pouvoir, décide de quitter la cité CNDD pour les villas de la Cité des nations, à Kaloum, non loin du Palais des Nations. C’est ainsi que le Colonel Gono Sangaré est venu nuitamment vider le contenu de la chambre de capitaine Dadis en emportant plusieurs milliards francs guinéens et plusieurs millions d’euros.
Dans le coffre-fort du Capitaine Dadis, il y avait de l’or et du diamant, nous précise un garde du salon du président Dadis. Le Colonel Gono Sangaré qui avait bien planifié sa sortie, prétendait envoyer les objets de Dadis à N’zerekoré sur instruction de l’intéressé. Il a ainsi dissimulé de l’argent dans plusieurs pickup pour rallier la Forêt. Sauf que le 20 janvier 2009 , le colonel s’est dirigé vers Lola la frontière guinéo-ivoirienne.
Lors de la fouille systématique des véhicules sortants, un jeune caporal a remarqué plusieurs caisse d’argent dans certains pickup. Surpris, il met Gono aux arrêts. Le colonel tente de négocier avec le jeune soldat mais ce dernier refuse d’obtempérer. Il informe sa hiérarchie. Son chef de poste se précipite sur les lieux et conduit le Colonel Gono Sangaré son bureau.
le Colonel fugitif propose une importante somme d’argent pour qu’il le laisse traverser la frontière. Le chef de poste récupère l’argent et organise une fausse évasion de Gono en exhibant un seul véhicule Toyata Land Cruiser pickup rempli de francs guinéens.
Le chef de poste qui avait déjà reçu sa part du butin en devise, laisse Gono s’enfuir avec les autres véhicules. Informé de la situation, le COMA zone colonel Mandjou Diallo ordonne l’arrestation du chef de poste . Mais ce dernier aussi était introuvable, il avait déjà pris la fuite.
Gono Sangaré continue sa cavale vers la Côte d’Ivoire. Pendant son séjour ivoirien, le Colonel appelle son fournisseur avec qui il avait commandé plusieurs véhicules 4×4 sortis d’usine et des camions pour l’armée de changer la destination de ses véhicules vers la Côte d’Ivoire.
Nos sources indiquent que le Colonel Gono sur l’aide d’Alexendre Cecé loua,ancien ambassadeur et ministre des affaires étrangères sous CNDD, a créé une société de location de véhicules et de transport au Ghana. Il fait la navette entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Une autre source nous indique que le pool de juges d’instruction chargés d’information sur les infractions commises le 28 septembre ont déjà saisi l’Interpool pour qu’un mandat d’arrêt international soit délivré contre le colonel Gono Sangaré afin qu’il vienne répondre aux accusations de meurtres, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vols à main armée, de coups et blessures volontaires, tortures, d’enlèvements, de séquestrations, d’agressions sexuelles portées à son encontre.
Nous y reviendrons !
Abdoul Latif Diallo
journaliste d’investigation