Joint par notre rédaction, Baba Gallé Keita, poursuivi pour association des malfaiteurs, vol à main armée, explique les circonstances dans lesquelles il a tenté de s’évader avant de se faire tirer dessus.
« Je ne devrais pas être transféré à Kindia par ce que notre procès a debuté. Je ne suis pas un détenu dangereux et je n’ai jamais menacé un autre détenu comme le justifie le ministre de la justice. J’etais dans ma cellule, le regisseur m’a appelé. Quand je me suis presenté au bureau, ils m’ont menotté en me disant que je dois être transféré à Kindia. Pendant le trajet jai pu me débarrasser de mes menottes et tenter de m’en fuir. Je ne suis même pas complètement sorti du véhicule, les gendarmes qui nous ecortaient ont tiré 3 balles sur mes jambes et ils m’ont tiré dans le véhicule »,explique le présumé bandit Baba Galé Keita.
« J’etais couché dans le sang ils ont fait sortir la corde ils ont commencé a nous attacher. On était attachés comme des animaux jusqu’à Kindia. Quand on est arrivé a la prison civile de Kindia, ils m’ont jetté dans la cour , je suis resté couché dans la cour pendant plus de 30 minutes sans aucun secours et je perdais assez de sang. C’est après cela qu’on m’a conduit â l’hôpital régional pour retirer la balle dans ma jambe » temoigne Baba Gallé Keita.
Selon le ministre intérimaire de la Justice Mohamed Lamine Fofana, ce transfert est motivé par une surpopulation et la présence d’un certain nombre de détenus qualifiés dangereux, incitateurs et qui menacent d’autres détenus à la Maison centrale de Conakry. Suite à cette situation, le régisseur de la Maison Centrale de Conakry, a adressé une note d’information au directeur national de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion pour des fins d’autorisation d’un processus de transfert de ce groupe de détenus.
Abdoul LATIF Diallo