L’opposant Boubacar Diallo, surnommé Grenade, l’un des jeunes militants de l’axe le plus influent, vient d’annoncer sa démission de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée).
Ce jeune militant de la plus grande formation politique de l’opposition était poursuivi pour « tentative d’assassinat, port illégal d’armes de guerre et de minutions ». Ce qui a abouti à sa condamnation le 18 mars 2019, à dix ans de prison.
A l’infirmerie de la Maison centrale où il est détenu depuis sa condamnation, Boubacar Grenade Diallo nous évoque les raisons de sa démission au parti qu’il a tant servi avec amour et fidélité.
« Je démissionne de l’UFDG. Je ne suis plus militant de ce parti qui m’a trahi et abandonné. Depuis mon arrestation jusqu’à nos jours, aucun cadre de l’UFDG ne m’a rendu visite. Aucun cadre du parti n’a assisté à mon procès. L’UFDG n’a jamais payé une seule de mes nombreuses ordonnances. Ce parti que j’ai servi au prix de ma vie n’a aucune considération pour ma modeste personne. Si je suis en prison aujourd’hui, c’est par ce que j’ai servi l’UFDG », confie Boubacar Grenade Diallo qui, par ailleurs, invite les jeunes de l’axe à s’inspirer de son cas et à renoncer à la violence.
« Je m’adresse aujourd’hui à mes amis de l’axe. Arrêtez toutes les violences aux ordres de l’UFDG, parce que Cellou Dalein et ses cadres du parti ne seront jamais reconnaissants envers vous. Prenez l’exemple sur moi. Je ne pouvais jamais imaginer que le parti dirigé par Cellou Dalein pouvait me récompenser de la sorte. Je suis à la Maison centrale. Je gagne difficilement à manger. Et quand je tombe malade, l’UFDG ne paie pas mes médicaments. C’est vous qui serez tués, frappés, et emprisonner. Alors, refusez toutes les manipulations, sinon nous seront les grands perdants », lance-t-il.
Abdoul Latif Diallo
622022299