Header Ad

Categories

Most Viewed

Exclusif : Des comptes bancaires d’anciens dignitaires du pays dégelés en catimini

Gélés depuis la survenue du coup d’État du 5 septembre 2021, de nombreux comptes appartenant aux dignitaires de l’ancien régime sont en train d’être dégelés de façon frauduleuse en complicité avec certains membres du CNRD, nous rapporte-t-on.

Selon nos sources, ces anciens dignitaires qui ont plusieurs milliards GNF sur leurs comptes bancaires procéderaient à des négociations avec un membre du CNRD en lui délivrant des documents de leurs banques respectives, en contrepartie d’une importante somme d’argent. Toute chose qui permet aujourd’hui la sortie clandestine de plusieurs anciens dignitaires du pays.

Par ailleurs, nos sources rapportent que la presque totalité des comptes de DAAF 518 sont dégelés. Et que les comptes bancaires des certains anciens ministres et anciens directeurs proches du CNRD sont aussi dégelés. Ce qui mettrait en doute la volonté manifeste du CNRD dans sa lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite engagée contre les anciens dignitaires depuis le 5 septembre dernier.

Cette décision de gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes opposé aux membres du gouvernement déchu d’Alpha Condé ainsi qu’aux hauts fonctionnaires et autres administrateurs des régies financières de l’État, était entrée en vigueur depuis le 9 septembre dernier.

Pourtant, dans un communiqué signé à la même date par le chef de la junte, le Colonel Mamadi Doumbouya, engageait en outre la Banque Centrale de la République de Guinée, les banques primaires et les établissements financiers à l’application rigoureuse de cette décision.

« Tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira toutes les conséquences », prévenait le communiqué diffusé sur les médias d’État, et signé du Colonel Mamadi Doumbouya.

Abdoul Latif Diallo

pôpa manguet

    Leave Your Comment