Header Ad

Categories

Most Viewed

Fichier électoral: L’opposition guinéenne dénonce des “manoeuvres opaques” entamées par la CENI, pour recruter un nouveau opérateur

L’opposition guinéenne, composée de la Convergence de l’Opposition Démocratique, de l’Opposition Républicaine et de la Coalition des Partis pour la Rupture, a tenu une conférence de presse, ce mercredi 12 juin 2019, à la MDP, à Kipé Dadyah. 
Ceci, pour dénoncer le recrutement dans l’ombre d’un nouvel opérateur chargé de l’assainissement du fichier électoral.

Mohamed Tall, membre du bureau politique national de l’Union des Forces Républicaines ( UFR), a, dans la déclaration qu’il a lue, soulevé le fait de lancer un appel d’offre sans informer les partis de l’opposition.

Selon lui, << le président de la CENI a engagé des pourparlers avec un certain nombre de sociétés susceptibles de fournir les expertises demandées, en violation flagrante des codes des marchés publics >>, a-t-il déploré.

Poursuivant, Mohamed Tall a tenu à rappeler que son parti a adressé un courrier au président de la CENI, pour expliquer son étonnement par rapport à la procédure parallèle et souterraine qu’il a initiée. << Et la CENI s’est voulue rassurante en niant l’existence d’une telle procédure. Et, l’UFDG quant à elle a saisi l’ARMP, pour dénoncer non seulement le caractère opaque et illégal de la procédure, mais aussi demander l’ARMP de suspendre la procédure >>, a-t-il indiqué.

A noter qu’une société sud-coréenne aurait été approchée par Maître Salif Kébé, lors de son récent séjour à Paris, pour l’approvisionnement des kits d’enrôlement.


Mamadou Yahya Barry.

    Leave Your Comment