Header Ad

Categories

Most Viewed

Gravement malade, l’ancien ministre Papa Koly Kourouma empêché de sortir du pays

Le dernier ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du régime Condé, président du parti Grup, est empêché de sortir du pays.

Souffrant d’hypertension artérielle, Papa Koly Kourouma se trouve actuellement incapable de quitter le pays par la volonté de la junte militaire au pouvoir.  Cela, depuis décembre 2022, en refusant de lui accorder la permission de voyager pour recevoir des soins médicaux. L’état de santé du président du parti GRUP se dégrade du jour au jour et le pire risque d’arriver s’il ne reçoit pas des soins adéquats.

Après le coup d’État du 5 septembre 2021, le nouvel homme fort du pays, le Colonel Mamadi Doumbouya avait décidé, lors d’une réunion qu’il a présidée au Palais du peuple, d’interdire les anciens ministres et présidents d’institutions de sortir du territoire national. 

Quelques mois plus tard, une liste d’interdiction de voyage des 37 anciens dignitaires et proches de Condé a été rendue publique sur laquelle figurait le nom de l’ancien ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. 

Plus tard, il a été cité dans un dossier de corruption, de blanchiment de capitaux, le détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, ainsi que plusieurs autres dignitaires et le dossier, transmis par le Procureur spécial près la CRIEF au Directeur central des investigations judiciaires pour des fins d’enquête.

Les résultats des enquêtes n’ont pas été rendues publiques et les présumés accusés sont toujours dans l’impasse.

Cette situation est devenue un sujet de préoccupation majeure pour les organisations de défense des droits de l’Homme et des citoyens du pays, qui craignent que les droits fondamentaux de l’ancien ministre ne soient violés par les autorités.

Les responsables de la junte ont justifié leur décision en affirmant que l’ancien ministre était impliqué dans les affaires citées plus haut. Tandis que d’autres anciens dignitaires proches de la junte quittent le pays au pas du chat.

Cependant, les opposants politiques et les militants des droits de l’Homme supposent cette mesure comme une tentative de la junte pour éliminer les voix dissidentes et réprimer l’opposition avant les prochaines élections législatives et présidentielle.

Le droit à la santé étant un droit fondamental et que l’empêchement de l’ancien ministre Papa Koly de se faire soigner constitue une violation de ce droit.

Dans ce contexte, les autorités ont la responsabilité de garantir l’accès aux soins médicaux pour tous, indépendamment de leur statut social ou politique. L’empêchement de l’ancien ministre de sortir du pays pour se faire soigner est donc une violation de cette responsabilité et soulève des questions importantes sur l’État de la démocratie et des droits de l’homme en Guinée.

Abdoul Latif Diallo

journaliste d’investigation

    Leave Your Comment