Header Ad

Categories

Most Viewed

Guinée : C’est parti pour les états généraux du secteur de l’énergie

Le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, agissant au nom du Premier ministre, Chef du gouvernement, a officié l’ouverture des états généraux du secteur de l’électricité ce mercredi 7 juin 2023, à Conakry. Ils se poursuivront jusqu’au vendredi 9 juin courant.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Alpha Bacar Barry de l’Enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé de l’Enseignement supérieur, Moussa Cissé de l’Economie et des Finances et Louopou Lamah du Commerce, de l’Industrie et des PME.

Dans son discours de bienvenue, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a indiqué que la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE) élaborée et validée par le gouvernement en 2012 a permis d’aboutir à un Plan d’actions bâti sur six (6) axes de développement qui devrait être mis en œuvre de façon simultanée.

A savoir ; la disponibilité d’une énergie de qualité à un coût compétitif, l’accès du plus grand nombre à l’énergie moderne, la réduction de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, le désengagement de l’Etat des activités commerciales concurrentielles du secteur de l’énergie, l’ouverture du secteur à la concurrence et la coordination du développement énergétique avec le développement des activités industrielles.

 Selon le ministre Aly Seydouba Soumah, l’ambition du gouvernement est d’améliorer considérablement le taux d’accès à l’électricité dans le pays et la qualité du service tout en assurant sa durabilité.

« Il est apparu pertinent et nécessaire pour le Gouvernement, à travers le Ministère de de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures d’organiser les présents états généraux de l’énergie au cours desquels des réflexions approfondies et des échanges francs auront lieu autour des thématiques ci-après : l’amélioration de la gestion commerciale, la maîtrise de la demande, la réorganisation et le renforcement interne de l’EDG, la modernisation et l’adaptation du cadre juridique et institutionnel du sous-secteur de l’électricité », a-t-il entre autres énuméré.

C’est le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui a présidé l’ouverture des travaux, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement.  

Bachir Diallo a saisi l’instant pour réitérer l’engagement ferme du président de la transition pour le redressement du secteur de l’énergie qui reste un secteur hautement stratégique dans le développement socioéconomique de la Guinée.

Poursuivant, il dira que l’un des principaux obstacles au développement de notre pays reste liée à la problématique de l’énergie électrique dans tous ses segments depuis la production jusqu’à la consommation en passant par le transport, la distribution et la commercialisation.

« L’accès à l’électricité en Guinée est toujours inégalité. Il existe une véritable disparité entre les zones urbaines et rurales où vivent plus de 60% de notre population », a-t-il témoigné avant d’émettre le souhait que ces états généraux aboutissent à des réflexions qui puissent inverser cette tendance.

Les résultats et recommandations de ces états généraux permettront de réformer le sous-secteur de l’électricité qui constitue un des moteurs du développement économique, industriel, minier, commercial et touristique prôné par le président de la transition.provenant des structures étatiques (autorités gouvernementales, autorités parlementaires, services techniques centraux et déconcentrés, des collectivités locales, association des consommateurs, du secteur privé, de la société civile,  des partenaires techniques…) permettront d’adopter une stratégie commune de mise en place d’un cadre juridique, institutionnel et réglementaire à la hauteur des enjeux du secteur et des structures de gestion appropriées, afin de régler de manière conséquente et durable la question de l’accès à une énergie propre, fiable et à moindre coût en République de Guinée.

Sokhô bank’s 

    Leave Your Comment