Header Ad

Categories

Most Viewed

Guinée-Inondations : Plusieurs maisons inondées par les eaux de pluie à Conakry

Plusieurs habitants du quartier populaire de coronthie à Kaloum, se sont réveillés les pieds dans l’eau mercredi 17 juillet 2019. Les eaux de ruissellement dues aux pluies diluviennes de mardi nuit, ont atterri dans les concessions et même dans les chambres ou certains occupants ont été obligés de se refugier dehors.

Les habitations situées le long de la corniche nord ont été les plus touchées par les inondations ou par l’infiltration des eaux de pluie dans les maisons du quartier Coronthie. Conséquences, les jeunes du quartier ont investi la route menant au port de Conakry, en y érigeant des barricades qui ont provoqué des bouchons sur les principales voies de la commune de Kaloum et de la zone de Camayenne.

Ces jeunes manifestants protestaient contre l’infiltration d’eau dans leurs maisons et contre l’insuffisance des canaux de drainage des eaux de pluie à Coronthie. Or, en barricadant la route de la corniche-nord, les jeunes manifestants font un mauvais procès aux autorités qui ont toujours exigé le curage des canaux d’évacuation des eaux pluviales.
Ce sont eux et leurs parents qui jettent chaque nuit des tas d’ordures dans la rue et dans les caniveaux situés le long de la corniche-nord.

Le manque d’éducation environnementale, le laisser-aller, l’incivisme et le non respect de l’autorité affectent le cadre de vie des habitants et plongent le quartier dans l’incertitude d’autres nuits et journées pluvieuses aux conséquences désastreuses à coronthie et dans les autres quartiers à risque de Conakry.
La saison des pluies est à ses débuts dans la Commune de Kaloum ou le manque de civisme devient le sport favori des jeunes et femmes.

AGP/17/07/019

    Leave Your Comment