Un séminaire portant sur le développement du tourisme et la protection de la biodiversité vient de se tenir dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Dubréka, rapporte le correspondant de l’AGP dans cette localité.
Initié par le du Ministère d’Etat de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat (MHTA), en collaboration avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), cet atelier a eu pour objectif, de faire de la Guinée l’une des plus grandes destinations touristiques en Afrique.
La rencontre a regroupé les cadres régionaux et préfectoraux du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), ceux du MHTA ainsi que les responsables d’hôtels et partenaires.
C’est un séminaire de 03 jours pendant lequel les acteurs concernés par le tourisme et l’environnement ont eu à réfléchir sur la problématique et les défis qui interpellent le tourisme en Guinée.
Dans son allocution, le préfet de Dubréka, Younoussa Le Bon Sylla s’est réjoui du choix de sa préfecture pour la tenue de cette importante rencontre, et a exprimé l’espoir par rapport à l’obtention de résolutions concrètes permettant à la Guinée d’avoir un tourisme susceptible de renflouer les caisses de l’Etat.
Pour sa part, le représentant de l’OMT a eu dégagé l’importance que revêt cette rencontre de Dubréka, «dont l’issue dotera la Guinée d’une politique touristique rentable».
De son côté, le ministre d’Etat, ministre de l’HTA, Alpha Ousmane Diallo a ressorti les atouts touristiques divers et variés qui confèrent à la Guinée une vocation naturelle à développer un tourisme durable, et offre au pays un des potentiels les plus complets de l’Afrique au sud du Sahara.
Il a ensuite rappelé les investissements faits par président de la République, Pr Alpha Condé, dans le cadre du développement du tourisme, avec la réalisation d’infrastructures hôtelières à Conakry et à l’intérieur du pays.
Le ministre a souligné ; «Le choix de Dubréka, et précisément de l’Hôtel EVA, c’est pour encourager les investissements privés à l’intérieur du pays où arrivent souvent les touristes étrangers pour mieux découvrir la Guinée.
AGP/