À la tête de l’Union des consommateurs de Guinée (UCG), M. Ousmane Kéita ne manque pas de stratégies pour porter haut les intérêts du consommateur guinéen.
On peut, sans risque de se tromper, le considérer comme le « patron » de la Guinée dite silencieuse, celle dont la voix reste souvent inaudible face aux « intérêts supérieurs de la nation » ou à d’autres enjeux économiques.
Sa stratégie gagnante face à Canal+, montre à quel point, le tintamarre est moins efficace que la toile qui se tisse en toute sagesse, loin des phares.
100% avec les consommateurs
Un bref échange avec M. Ousmane Kéita permet de saisir la profondeur de son mode de fonctionnement. Il dit être à 100% engagé avec les consommateurs guinéens. Sa part de sacrifice pour la nation, fait-il savoir.
On comprend dès lors pourquoi le prix du décodeur Canal + initialement fixé à 600.000 GNF est passé à 140.000 GNF à l’achat comme à l’échange. Un véritable coup de maître ! Le secret réside dans l’approche de la problématique. L’homme privilégie le dialogue, les négociations entre les acteurs. Il mise sur l’écoute des parties, la diplomatie.
La légitimité de sa méthode prend pied dans la force que représente le consommateur.
Portion essentielle du corps social, le consommateur est à tous les échelles de la vie d’une nation. Il se trouve en amont et en aval du processus décisionnel. Fort de ce constat, le président de l’UCG a opté pour une organisation qui sait poser ses problèmes, prête l’oreille aux réponses, les acceptent et, au besoin, continue dans la négociation.
Bâtir un consommateur responsable
Bâtir un consommateur responsable n’est pas seulement un leitmotiv. Il est tout un programme. C’est cette tâche à laquelle veut se dédier le premier responsable de l’UCG.
Récemment, il a interpellé les autorités après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant la célébration d’un mariage au sein de l’hôpital Jean Paul II.
Sous d’autres cieux, en Afrique, cette vidéo aurait passé de beaux jours sur la toile avant de se fondre dans l’oubli. Mais en Guinée M. Ousmane Kéita a tapé du poing sur la table. Car, comme on le sait, les services de santé n’ont pas d’autres affectations que de servir de lieu de soins. Il s’est ainsi posé en éveilleur des consciences sur la responsabilité que le citoyen a vis-à-vis du service public, mais également sur le rôle des autorités dans la l’encadrement desdits services.
Comme le chef de troupe, il donne les orientations à chaque membre du corps social. Un message fort dont les résonnances traversent les frontières guinéennes.
In fine, la mission que s’est assignée le « patron » de la Guinée silencieuse, profitera à l’ensemble des guinéens d’autant que sur les problématiques telles que la desserte en électricité, l’insalubrité et autres sujets, ses propositions ne sont pas rejetées du revers de la main. Il se veut le « pont » entre le consommateur et les entreprises. Un véritable don de soi. En se faisant ainsi le porte-voix des « sans voix », il devient le « patron »de la Guinée silencieuse.
Aprnew