La mission de mise en place des Commissions Administratives d’Etablissement, de Révision des Listes Electorales (CAERLE) et des opérations d’identification des électeurs a démarré lundi, 30 septembre 2019 à Kindia.
Cette mission non la moindre dans l’organisation des législatives du 28 décembre 2019, a commencé par une réunion du Comité Inter Partie (CIP) de Kindia, animée par la commissaire Zénab Touré, Directrice du Département Planification et fichier Electoral de la CENI et superviseur des préfectures de Kindia et de Télimélé. Selon la Directrice du Département Planification et fichier Electoral de la CENI, il y aura 35 jours pour ces deux (2) opérations dont 15 jours d’identification des électeurs et 25 jours de révision des listes électorales. Et pour ce faire, rassure-t-elle, toutes les dispositions techniques ont été prises pour mener à bien ce travail sur le terrain dans les délais impartis.
La commissaire, Zénab Touré, a ajouté que tous ceux qui ont participé à cette première activité de la mission sont sortis satisfaits des informations portées à leur connaissance par rapport aux activités à venir non seulement mais aussi et surtout au respect du calendrier électoral donné par la CENI.
Les principales inquiétudes au cours de cette réunion du CIP de Kindia étaient le nombre de jours dédiés aux opérations d’identification des électeurs et de révision des listes électorales. De son côté, le président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Kindia, Seydou Amarara, a rappelé qu’il y a dix (10) sous-préfectures à Kindia. Donc, dit-il, ce sont 155 CAERLE qui devront être installées avec 775 membres. Chaque CAERLE sera composée de 5 membres dont la présidence est assurée par un membre des démembrements de la CENI.
En ce qui concerne des difficultés liées à l’éloignement des électeurs pendant l’opération d’enrôlement, M. Camara a rassuré que cette fois-ci, ce sont les opérateurs de saisie qui vont aller vers les électeurs et non l’inverse comme les élections passées où il y avait des points fixes auprès desquels, les électeurs venaient se faire enrôler dans les districts et quartiers.
Il a demandé à cet effet aux leaders des partis politiques d’inviter leurs militants à se mobiliser massivement et à temps pour la réussite des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
AGP/01/10/2019