Header Ad

Categories

Most Viewed

Guinée-Politique : Des premiers logements sociaux aux fonctionnaires dès 2020.

Le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a présenté jeudi 9 janvier 2020 les vœux de nouvel du gouvernement au Président de la République, Pr Alpha Condé au Palais Sekhoutoureya.
Selon le Chef du gouvernement « en dépit de l’instabilité du contexte économique externe et des multiples remous sociopolitiques internes, les équilibres macroéconomiques sont restés stables et notre pays a continué à s’enrichir globalement d’un point de vue économique. La croissance économique de plus de 6 % du PIB ne se mange pas ; elle ne nourrit pas les guinéens ».
Pour Kassory Fofana, les populations sont intéressées par les fruits de la croissance économique en termes d’emplois, d’opportunités de faire des affaires et d’améliorer leurs conditions de vie. En attendant les résultats des nombreuses initiatives novatrices visant à combler le gap entre la croissance économique et la pauvreté des populations, le Premier Ministre Kassory Fofana a soutenu devant le Chef de l’Etat que « Sur vos instructions, l’Agence Guinéenne de Financement du Logement (AGUIFIL) ciblera principalement les fonctionnaires de l’Etat, en priorité les secteurs de l’éducation, de la santé et les agents en uniformes de la police, de l’armée et de la gendarmerie. Le gouvernement s’engage à rendre disponible aux fonctionnaires de l’Etat les premiers logements des cette année. La mission de l’AGUIFIL est de mettre en œuvre un programme ambitieux d’habitat social pour garantir à chaque ménage guinéen un toit décent. » Et pour les adversaires, il s’agit d’une promesse de plus qui frise la propagande politique, le Chef du Gouvernement a rassuré que le recentrage des politiques publiques sur le développement humain à travers l’ANAFIC, l’ANIES, le FODECON et l’AGUIFIL, illustre la vocation sociale du Chef de L’Etat dont les initiatives engagent le pays sur la voie d’un développement inclusif, durable et accéléré.
Enfin le Premier Ministre a également évoqué la dernière innovation liée à la création de la Mission d’Appui à la Mobilisation plus accrue des Ressources Internes (MAMRI) destinée à révolutionner la gouvernance administrative, notamment fiscale du pays.
Le but recherché avec la MAMRI, est d’arriver à une mobilisation plus accrue des ressources internes, en relevant le taux de pression fiscale de 13,5 % vers la moyenne sous régionale de 18%.

 

AGP

 

    Leave Your Comment