Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), Elhadj Cellou Dalein Diallo a tiré à boulet
rouge samedi,28 septembre 2019, sur la justice guinéenne face aux crimes commis sur des citoyens.
Abordant le chapitre des évènements du Stade du 28 septembre 2009 Cellou Dalein a précisé : « Nous devons exiger un procès non pas pour que certains aillent en prison, mais que les auteurs et les victimes admettent ensemble que ce sont des actes inhumains et dégradants qui ont été commis pour que ça ne se répète plus. Parce que l’impunité encourage la récidive ».
Selon lui, ce n’est pas étonnant que les disproportions ont continué lors des manifestations de 2011 à ce jour causant la mort de plusieurs guinéens.
Pour Cellou Dalein Diallo « Il faut que la Guinée tourne la page avec la violence d’État pour qu’on avance vers la réconciliation et que nous prenons conscience que nous sommes tous des frères, et qu’on n’a pas le droit de violer les droits de son frère et de lui ôter la vie, sinon c’est toute la société qui reste de son côté indépendamment de son appartenance ethnique et politique ».
Selon lui, l’UFDG va conquérir le pouvoir et l’exercer au profit exclusif du peuple de Guinée « l’UFDG une fois au pouvoir, les partis politiques
d’opposition jouiront de tous leurs droits, manifester, et participer à des élections justes et équitables ».
Avec un peu de leçons d’histoire ,Cellou Dalein est revenu sur terre cette fois « le 28 septembre, c’est certes le stade en 2009,mais surtout et aussi le 28 septembre 1958, lorsque toutes les forces politiques de la Guinée se sont retrouvées, se sont rassemblées et ont décidé de voter »Non’.Pour le leader de l’UFDG, le pouvoir veut faire l’économie d’un référendum en organisant une mascarade électorale pour s’octroyer une majorité qualifiée à l’Assemblée pour adopter une nouvelle constitution ».
Cellou Dalein a par ailleurs dénoncé l’état actuel du fichier électoral et le refus du pouvoir d’appliquer les recommandations de la mission d’audit.
AGP/30/09/019