Cette question taraude tous les esprits, ou presque, aujourd’hui à Conakry, la capitale guinéenne et à l’arrière-pays. D’autant plus que Mme Diallo Adama Hawa Sow , a milité durant des années au sein de l’actuel parti au pouvoir le RPG-arc-en-ciel. Aux côtes même du président guinéen Alpha Condé, alors opposant historique. Comme on l’appelait, à cause de son intransigeance face au pouvoir du défunt président le général Lansana Conté. Qui aura régné sur la Guinée d’une main de fer durant 24 longues années (1984-2008). L’on se souvient qu’à l’époque, toute velléité d’opposant était sévèrement matée par le général au pouvoir et ses sbires. L’actuel président Alpha Condé en avait d’ailleurs appris à ses dépens. Parce que l’intraitable opposant qu’Il fût, aura arrêté et emprisonné à la maison centrale de Conakry en pleine élection présidentielle de 1998 dont il était le principal challenger de feu président le général Lansana Conté. Qui lui accordera sa grâce deux ans plus tard suite à la pression de la communauté internationale. Toutefois, Alpha Condé n’a pas été la seule victime des exactions du régime militaire de Conakry d’alors. Les militants de son parti le RPG, devenu aujourd’hui le RPG-arc-en-ciel par le biais des alliances à la faveur de la présidentielle de 2010 qui aura vu Alpha Condé arriver au pouvoir.
Parmi ceux-ci figure en bonne place Mme Diallo Adama Hawa Sow , militante de première heure du RPG. Cette dame était surtout connue pour ses puissantes capacités de mobilisation. Ce qui lui a valu une notoriété implacable au sein du parti et une hostilité sans égale du pouvoir de Conté. Elle était alors l’objet de filature et les agents secrets étaient toujours à ses trousses. Et elle tombera dans les filets du régime en 2003. Mme Diallo Adama Hawa Sow fût alors arrêtée et emprisonnée. Mais étant libérée quelques semaine plus tard, elle restera fidèle au parti RPG. Mais elle s’exilera après sa sortie de prison aux États-Unis pour échapper le rouleau compresseur du régime Conté.
Mais en 2010, deux ans après le décès du général président général Lansana Conté, la toute première élection pluraliste est organisée par la junte au pouvoir. Mais la rivalité ethnique était exacerbée par les politiques postulant à la succession au pouvoir du général Lansana Conté. Le RPG dont le chef est Alpha Condé, de l’ethnie malinké rentrait en rivalité enfiévrée avec l’UFDG dirigée par Cellou Dalein Diallo, de l’ethnie peulh. Les deux ethnies se vouaient alors aux gémonies . Comme pour ne rien arranger, lors d’un meeting de campagne présidentielle en 2010, le RPG accusera les peulhs d’avoir empoisonné l’eau minérale qu’auraient bu ses militants massivement mobilisés ce jour à l’esplanade du Palais du Peuple à Conakry. Adama Hawa Sow , de l’ethnie peulh serait alors très mal vue dans son statut de militante inconditionnelle du RPG. La prise de position tranchée de Madame Diallo en faveur du RPG-arc-en-ciel lui coutera le rejet systématique de sa communauté : les peuls. Du moins,
Elle subira la pression de sa communauté à cause de son appartenance politique. Ce qui va pousser madame Diallo à changer de bord politique pour être la tête de pont des manifestations politiques organisées aux États-Unis contre le régime Condé qu’elle accuse d’avoir dévié de son projet de société et de se livrer de facto aux exactions tous azimuts contre ses opposants. Dès lors, elle sera dans l’œil du cyclone. Avec les menaces d’expulsion des Guinéens du président Trump et sachant ce qui les attendent (Mme Diallo et son mari) en Guinée si jamais ils sont rapatriés, Mme Diallo Adama Hawa Sow sera contrainte de s’en fuir en compagnie de son mari et les quatre (4) enfants vers une destination inconnue. La communauté guinéenne de Memphis et la famille en Guinée n’ont aucune nouvelle depuis le 3 novembre 2017. Toute personne ayant des informations sur la famille Diallo est priée de contacter notre rédaction.
Amadou Sylla
Balde
29 décembre 2017 at 9 h 11 minBonjour
C’est juste dommage pour la démocratie GUINÉENNE