Le climat politique en Guinée continue de se tendre. Après la suspension du RPG et de l’UFR, c’est désormais au tour de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’une des principales formations politiques du pays, de se retrouver dans la ligne de mire des autorités.
Selon des sources concordantes, la suspension du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo pourrait intervenir dans les tout prochains jours. Une stratégie bien rodée serait d’ores et déjà en place pour “couper l’herbe sous les pieds” de l’ancien Premier ministre.
Dans cette logique, la création récente d’un mouvement dénommé L’Alliance de la Nouvelle Génération pour le Leadership Économique (ANGLE) regroupant plusieurs grandes fortunes de la région, n’est pas anodine.
Présidé par Abdoul Sonoco, ce collectif affiche clairement son ambition , soutenir les idéaux et la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Avant l’annonce officielle de la suspension de l’UFDG, le mouvement prévoit une vaste campagne de sensibilisation dans les bastions traditionnels du parti de Cellou Dalein Diallo.
L’objectif est limpide, préparer le terrain à une sensibilisation et une recomposition politique en faveur du pouvoir en place, et empêcher toute manifestation dans les bastions de l’UFDG
Nous y reviendrons
Abdoul latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant