Ibrahim Akhlal, un braqueur récidiviste belgo-marocain condamné en Belgique pour des attaques à main armée, s’est évadé de prison le 6 juin à Conakry et fait l’objet d’un signalement international par Interpol, a annoncé vendredi une porte-parole de la police fédérale belge à l’AFP.
Depuis l’année dernière, il est également officiellement recherché par la justice néerlandaise, car il est soupçonné d’avoir participé à un spectaculaire braquage d’or et de métaux précieux à Amsterdam en mai 2021.
Après s’être échappé de la prison de Saint-Gilles à Bruxelles en mars 2020, le Belgo-Marocain a réussi à s’évader de la maison centrale de Conakry en prétextant une urgence sanitaire. Selon la police fédérale, il a déjà été condamné à un total de 21 années de prison en Belgique pour plusieurs braquages.
Selon Epoch Times, en mars 2022, à la demande des autorités néerlandaises, la police belge avait lancé un avis de recherche diffusé à l’échelle internationale, ciblant ce délinquant originaire de Bruxelles. Ibrahim Akhlal, en fuite, avait été arrêté en décembre 2022 à Conakry par la police judiciaire guinéenne.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation