C’est dans la nuit du lundi au mardi, 05 novembre 2019, que le corps sans vie du jeune Ibrahima Sanoh, 5 ans, a été repêché d’un puits situé dans la concession de sa famille au quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan. Sa marâtre Diaka Traoré, âgée de 19 ans, est accusée d’avoir jeté l’enfant dans le puits. Elle a été interpellée par les services de sécurité et devrait être jugée pour assassinat, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Kankan.
Selon Aly Touré, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, après avoir repêché le corps du jeune, les officiers enquêteurs n’ont constaté aucune trace de violence sur le corps. « C’est ainsi qu’ils se sont posé des questions, ils ont approfondi les enquêtes. Son père Amadou Sanoh, auditionné à cet effet, a dit qu’il ne connait rien de cette affaire et qu’il faut demander à sa seconde épouse, madame Diaka Traoré, à qui l’enfant a été confié. Cette dernière, auditionnée, a répondu effectivement que c’est elle qui a pris l’enfant par les bras et l’a entraîné et précipité l’enfant dans le puits en le prenant par les pieds », a-t-il expliqué.
Le procureur ajoute que la jeune dame a laissé entendre qu’elle a agi de façon inconsciente. Elle dit avoir une dépression mentale qui l’amène parfois à faire des choses sans le savoir. Un argument que ne croit pas cependant Aly Touré. « C’est un acte criminel qui ne dit pas son nom et qui ne peut rester impuni. Elle déclare qu’elle est atteinte de maladie de diable qui lui fait faire des crises… Mais ça ne saurait motiver son acte. Elle ne présente aucun signe de maladie psychologique. C’est pourquoi la procédure a été instruite. Nous avons requis l’ouverture d’une information pour les faits d’assassinat contre madame Diaka Traoré et probablement dans un mois le dossier sera jugé devant tout Kankan », annonce le procureur de la République près le TPI de Kankan.
Guineematin.com