05 décembre 2017-05 avril 2018, il y a quatre (4) mois jour pour jour que le richissime commerçant guinéen Elhadj Abdourahmane Diallo, (El hadj Doura) se faisait kidnapper par des inconnus toujours inconnus de nos jours par la police guinéenne. Du moins officiellement. Ainsi que de l’ensemble des populations.
C’était plus exactement un mardi 05 décembre 2017, que fut enlevé le vieil homme de 76 ans près de son domicile à Hamdallaye en haute banlieue de Conakry. Mais, curieusement, depuis cette date, El hadj Dourra reste toujours introuvable. En dépit du fait que sa famille ait déjà payé aux ravisseurs une bagatelle de cinq cent mille euro. Soit la moitié du montant total de la rançon exigée par les ravisseurs qui auraient eu à convaincre la famille d’El hadj Doura du payement de cette rançon à l’insu de la police. En échange de la libération de leur paternel. En tout cas, la police soutient mordicus n’avoir été informée du payement de cette rançon que des jours plus tard.
Mais, pourquoi jusque-là rien n’a encore filtré des enquêtes de police lancée au lendemain de cet enlèvement ? C’est là réside toute la question. Pour en savoir un peu plus, votre quotidien d’investigation depecheguinee.com est allé aux nouvelles.
Les faits…
D’abord, le 23 décembre dernier devant la famille de Mr Doura, le président Alpha Condé a fait la promesse devant Dieu et la famille du milliardaire kidnappé que la police mettrait tout en œuvre pour mettre le grappin sur les ravisseurs. Une promesse restée vaine pour le moment.
C’est au bout d’une enquête de plusieurs semaines, qui a abouti à l’arrestation de cinq (5) complices impliquées directement dans l’enlèvement de l’homme d’affaire de 76 ans que la gendarmerie nationale, par la voie de son porte-parole, a présentés à la presse.
Mais le cerveau de ce kidnapping, lui, reste toujours introuvable par la police, qui est allée jusqu’à, montrant ses limites dans cette opération, les qualifier de spécialistes.
Qui sont ces ravisseurs ?
Selon notre source, Sidi Diallo qui serait le principal ravisseur d’El hadj Doura, serait par ailleurs un bandit de grand chemin, qui se serait spécialisé dans kidnapping en Guinée.
«Issu d’une famille très riche, Sidi Diallo le présumé ravisseur, avait débuté sa carrière de kidnappeur à Labé en enlevant sa propre grand-mère qu’il libérera deux (2) semaines plus tard en échange d’une rançon de cinq cent millions de franc guinéen (500 millions), nous confie notre source. Cet argent lui a permis de partir en Allemagne, où il a passé plus de cinq ans en apprenant la méthode européenne de kidnapping et certains logiciels informatiques avant de revenir en Guinée courant 2014».
Mais, ce n’est pas tout ! Lors de son séjour en Guinée, selon nos informations, Sidi Diallo aurait organisé l’enlèvement de sa propre petite sœur sur le chemin de l’école, et celui de son oncle qui ne serait autre que le riche commerçant Bobo Hongkong. «Ce dernier avait payé une rançon de plus de deux cent cinquante mille euro (250 000) pour sa libération en 2015 », explique notre source. Après quoi, il se serait réfugié en compagnie de sa maman et sa sœur au Sénégal où il aurait payé un appartement dans lequel vivrait actuellement sa mère.
«En septembre 2017, Sidi est revenu à Conakry pour organiser l’enlèvement du milliardaire El hadji Doura. Il a formé une équipe composée des militaires radiés de l’effectif de l’armée guinéenne pour association des malfaiteurs, vol à main armée, dont adjudant Abdoulaye Manet », relate notre source, ajoutant que «Sidi Diallo possède plusieurs villas en Guinée qu’il a payées grâce au butin de ses opérations de kidnapping. Et depuis, l’arrestation de ses complices dans l’affaire d’El hadji doura, il fait la navette entre la sierra Leone et le Liberia».
‘’Les ravisseurs se sont connus en prison’’
D’après nos investigations, il est établi que la recrudescence de la criminalité en Guinée, résulte de la faiblesse de la justice guinéenne, et surtout les magistrats corrompus qui pullulent nos juridictions. Une bonne partie des criminels arrêtés en Guinée seraient des récidivistes.
La preuve ? Selon notre source, «les présumés ravisseurs d’El hadji Doura ont tous été condamnés à des lourdes peines, allant de 15 ans à la prions à la perpétuité. Pour réussir sa mission, le patron des ravisseurs en Guinée Sidi Diallo, a recensé les grands bandits capables d’effectuer une opération de telle envergure, et il a négocié leur libération en payant des montants allant de 30 millions à 70 millions de nos francs, selon la gravité des peines.»
Ce qui rend la situation compliquée d’autant que 122 jours se sont déjà écoulés sans que le vieux milliardaire de 76 ans, natif de Dalaba dans la région de Fouta, ne soit retrouvé. Et sa famille est sans nouvelle de lui depuis le payement de la somme de 500 mille euro au (x) ravisseur (s). Soit la moitié de la somme exigée par la bande de Sidi Diallo.
Affaire à suivre…
Abdoul Latif Diallo