L’incompétence et le népotisme de certains cadres de la SONAP plongent le pays dans une crise de carburant qui devrait durer un an. Alors qu’ils arrêtent de mentir, car il n’y a pas de solution de sortie de crise pour nous ramener à la normale avant un an.
Nous continuerons à faire la queue dans les stations pour quelques litres de carburant en raison des calculs ethniques de certains cadres de la SONAP.
Le 27 décembre dernier, j’ai expliqué le choix malhonnête de ces cadres qui ne se soucient pas de la souffrance de la population en sélectionnant des pétroliers tels que Kamsar pétrolium et UMS, qui n’ont que 2 stations de service à Conakry et aucune grande capacité de stockage.
Les grandes entreprises pétrolières possédant plus de 20 stations à Conakry ont été écartées, car les critères de choix de la SONAP ne tiennent pas compte de la capacité technique financière, d’implantation et du volume importé par société. Ils ont exclu tous les grands pétroliers nationaux sur la base ethnique , car ils ne veulent pas résoudre la crise.
Les citernes qui transportent le carburant depuis la Sierra Leone se dirigent toutes vers la base militaire, et la distribution se fait à leur convenance entre Copains coquins.
Selon mes informations, Total et Vivo énergie ont rejeté la thèse du bateau dépôt, car il ne respecte aucune mesure de sécurité, et une petite étincelle pourrait provoquer une explosion.
Pour mettre fin à cette crise, impliquez les plus grands pétroliers du pays et abandonnez les considérations ethniques pour l’intérêt supérieur de la nation. Si chaque pétrolier gère ses citernes pour ses stations, la souffrance de la population diminuera.
Mais , si vous persistez dans cette crise, espérons que Dieu mettra fin à la souffrance de la population en vous empêchant de nuire.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant