Lors d’une conférence de presse animée par le Directeur général d’EDG la société de production et de distribution d’électricité en Guinée, Monsieur Laye sekou camara. Il a été question de la pénurie d’électricité à Kankan, une ville située dans la région de Haute Guinée. Le Directeur général a affirmé que la ville de kankan n’avait jamais bénéficié d’un projet d’électricité qui puisse la sortir de l’obscurité. Il a expliqué que la seule solution viable pour fournir de l’électricité à la Haute Guinée était le projet d’interconnexion de la ligne Guinée-Mali.
Le Directeur général d’EDG a également souligné qu’un petit groupe ne pouvait pas assurer la desserte en électricité, et que le réseau de distribution était limité à la ville de kankan . Il a ajouté que le délestage était dû à un manque de production, expliquant que si la production ne suffisait pas pour répondre à la demande, le délestage est inévitable. Il a précisé que la production d’électricité à Kankan était inférieure à la demande, ce qui entraînait des coupures régulières.
Cependant, le Directeur général d’EDG a également annoncé que des efforts étaient en cours pour améliorer la desserte en électricité à Kankan. La société travaille actuellement sur des projets qui visent à augmenter la production d’électricité dans la région, notamment en envoyant deux groupes de 1,5 . Seul le projets Guinée -Mali qui devrait permettre à la région de bénéficier d’une production d’électricité plus importante et plus stable.
En conclusion, le Directeur général d’EDG a expliqué que la pénurie d’électricité à Kankan était un problème complexe qui nécessitait des solutions à long terme. Cependant, la société était déterminée à travailler pour améliorer la situation dans la région, en développant des projets d’électricité innovants et durables.
Abdoul Latif Diallo
journaliste d’investigation
622 02 22 99