Header Ad

Categories

Most Viewed

Le Colonel Doumbouya serait-il le véritable acquéreur de la maison familiale du frère de Sékou Touré 

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, aurait récemment acheté la maison familiale de Siaka Touré, frère du défunt premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, à la minière non loin du domicile de Sidya touré, pour la somme estimée en plusieurs millions de dollars. 


Cela vient s’ajouter à ces nombreux immeubles qui sortent sous terre depuis le 5 septembre 2021. Cette transaction a suscité de vives critiques de la part de la population guinéenne et des observateurs internationaux, qui ont estimé que le Colonel Doumbouya ne respecte pas son engagement de lutter contre l’enrichissement illicite en tenant compte de ses investissements immobiliers.


Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya a régulièrement dénoncé la corruption et l’enrichissement illicite qui gangrènent la Guinée depuis des décennies. 

A cet effet, il avait promis de mettre en place des mesures drastiques pour lutter contre ces fléaux, notamment en confisquant les biens supposés mal acquis et en poursuivant en justice les responsables de ces pratiques.


Cependant, cette acquisition de la maison de Siaka Touré soulève des questions sur l’intégrité du Colonel Doumbouya. 


En effet, le frère de l’ancien président Sékou Touré était un personnage influent du premier régime, notamment son rôle au Camp Boiro. Et il est possible que cette transaction ait été effectuée à un prix supérieur à sa valeur réelle pour son amour à la famille dudit père de l’indépendance guinéenne, feu Ahmed Sekou Touré de vivre dans les conditions les meilleures. 


La femme de Siaka Touré, Touareg malienne qui résidait au Mali, est finalement rentrée en Guinée pour y vivre dans une nouvelle villa payée pour elle, alors que la famille du feu le Général Lansana Conté, père de la démocratie et des libertés individuelles, est laissée pour contre. 


En plus, le Colonel Doumbouya n’a pas expliqué la provenance des fonds utilisés pour l’achat de cette propriété.

Cette affaire soulève également des doutes sur la sincérité de la lutte contre l’enrichissement illicite menée par le gouvernement de transition. 


Si le Colonel Doumbouya ne donne pas l’exemple en respectant lui-même les règles qu’il impose aux autres, il perd inéluctablement la confiance de la population et des partenaires internationaux qui ont soutenu le coup d’État.

En conclusion, l’achat de la maison de Siaka Touré par le président de la transition avec faramineuse somme soulève des doutes sur son engagement à lutter contre l’enrichissement illicite en Guinée. 

La course à l’argent semble désormais caractériser le CNRD et le gouvernement de la transition. Cette affaire est un rappel de l’importance de l’exemplarité des dirigeants dans la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

    Leave Your Comment