Le groupe des hommes d’affaires organisé, fait de nouveau, irruption dans le débat politique national.
Il s’agit principalement, des commerçants, ces gros importateurs de produits de grande de négoce, des denrées de grandes consommation.
Dans une déclaration qui a le don d’en rajouter à la psychose d’une instabilité annoncée par les opposants au pouvoir à partir de ce mois de janvier, le GHOA appelle ses membres à rester à la maison.
Sans extrapolation, c’est ainsi demander aux commerçants de se joindre à la dynamique de protestation contre le changement de la constitution, engagée par les acteurs politiques principalement.
L’appel à la prudence, à l’endroit d’une couche qui a autant subi des soubresauts politiques, aurait été sans doute, très bien accueilli.
Ç’aurait été tout aussi génial, si c’était un appel qui exigeait une fois encore, des réparations en faveur de ces commerçants. Car, il faut reconnaître, que depuis l’avènement au pouvoir d’Alpha Condé, ces commerçants ont trop subi des effets collatéraux des manifestations politiques organisées dans le pays.
Le GHOA, on en a vraiment l’impression, se débine de sa vocation. Celle qui consiste à défendre les commerçants et leur garantir un environnement sain, mais pas faire d’eux, un des acteurs de la bisbille politique.
La dernière sortie du GHOA, pourrait leur floquer l’étiquette d’instrument politique au service d’une cause ou d’un agenda…
mosaiqueguinée