L’ascension au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en Guinée continue de faire des victimes, plongeant plusieurs familles du régime déchu dans des moments cauchemardesques. Parmi elles, Mariame Sangaré et sa famille, fervents soutiens de l’ancien président Alpha Condé, subissent des atrocités inimaginables. Certains militaires, cherchant à régler des comptes, se livrent à des exactions rappelant les heures les plus sombres de l’histoire guinéenne.
Mariame Sangaré nous raconte sa mésaventure, marquée par la peur et le désespoir.
« Le mardi 7 septembre 2021, aux environs de 2 heures du matin, la vie de Mariame Sangaré et sa famille à basculé dans l’horreur. « Alors que tout le monde dormait, plusieurs hommes lourdement armés et cagoulés sont venus chez nous en pick-up ». Raconte -elle . La maison de la famille Sangaré est prise d’assaut. « Effrayés, nous nous demandions ce qui se passait. Quelques secondes plus tard, ils ont détruit la porte de la maison. C’est à ce moment-là que nous nous sommes retrouvés face à eux. Ils ont violemment battu ma mère et mon frère, qui étaient présents cette nuit-là, ainsi que mes sœurs et moi . Quatre d’entre eux sont entrés dans les chambres pour saisir tous les documents que nous avions en notre possession ainsi que d’autres biens matériels, puis ils ont tout saccagé dans la maison ». Poursuit Mariame . Ces actes de vandalisme étaient accompagnés d’accusations graves. « L’un d’eux a déclaré qu’il fallait nous éliminer parce que nous soutenions l’ex-président Alpha Condé et que nous étions complices de plusieurs affaires de détournement de biens de l’État, m’accusant ainsi de faire partie du service secret du renseignement à la présidence. Mais l’homme qui leur donnait les ordres a dit qu’il ne fallait pas tous nous tuer, tout en ajoutant qu’aucun de nous ne survivrait ».ajoute -t-elle soulignant les risques mortels encourus.
Violence inhumaine
La situation a pris une tournure encore plus dramatique lorsque les agresseurs ont choisi de s’en prendre personnellement à Mariame . « ils m’ont attaché la bouche et les mains et m’ont violée de manière si brutale que j’ai cru que c’était mon dernier jour ». Témoigne – t-elle la voix tremblante.
Ces viol , accompagné de tortures physiques et psychologiques , a laissé les blessures profondes. « J’ai été torturée physiquement et psychologiquement. Ma famille et moi avons vécu un cauchemar. Notre attaque était due à l’appartenance politique de ma mère et à mon influence au sein de mon département. » Dit – elle .
Ce témoignage de Mariame Sangaré illustre de manière poignante la violence exercée par certains membres du CNRD contre les soutiens de l’ancien régime. Les répressions, les intimidations et les violences subies par ceux qui ont été proches du président déchu soulignent l’instabilité et les dangers auxquels la Guinée est actuellement confrontée. Les organisations internationales et les défenseurs des droits de l’homme doivent se pencher sur ces exactions pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Cette scène honteuse qu’à subit Mariame Sangaré et sa famille n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres des souffrances endurées par les familles des soutiens de l’ex-président Condé. La justice guinéenne doit de mettre en lumière ces violations des droits humains afin de dénoncer ces actes et de protéger les les victimes.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation