Home Sports Ligue des champions -CAF : le Horoya AC touchera 275 millions Fcfa
Le Horoya Athlétic Club de Conakry (Guinée) sera parmi les grands clubs de football du continent africain. Pour s’être qualifié aux phases de poule de la ligue des champions africains aux dépens de Génération Foot du Sénégal. Une qualification aussi bien historique que lucrative pour la formation du richissime homme d’Affaires guinéen et mordus du cuir rond, Mamadou Antonio Souaré. Cette qualification est historique, d’autant plus que c’est la toute première fois que le HAC se qualifie pour les matchs de poule de la ligue africaine des champions. Mais pas que. Les poulains de Victor Zvunka verront les retombées financières des efforts consentis sur le terrain et hors-terrain par un encadrement technique rompu à la tâche, mais aussi et surtout un dirigeant aussi ambitieux qu’audacieux.
Pour avoir mis à la disposition du Horoya AC les moyens financiers abyssaux pour attirer les meilleurs joueurs étrangers, histoire de faire revenir, par-là, le foot ball guinéen sur le devant de la scène continentale. Pourquoi pas, internationale. Et c’est peu dire que les résultats commencent à tomber, faisant mentir aux mauvaises langues, qui pensaient que son projet ‘’sportif fou’’ (transdormer le HAC en Tout-puissant Mazembé de guinée, Ndlr) était déjà de l’argent jeté par la fenêtre. Pourvu que ça dure !
Revenons-en aux faits précis. «Les moyens financiers vont être conséquents au niveau des deux compétitions (Ligue des Champions et Coupe Caf) au fur et à mesure que les clubs vont évoluer » a appris depecheguine.com
Toute chose qu’on met sur le compte la nouvelle équipe dirigeante de la Confédération africaine de Football (Caf) avec à sa tête le malgache Ahmad Ahmad. Qui, selon plusieurs observateurs, affiche davantage sa révolution à la tête de la Caf. Quand on sait surtout que les 16 clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue Africaine des Champions, vont empocher chacun 275 millions Fcfa.
Selon Pressafrik « Dans les précédentes éditions, le vainqueur de la Ligue des champions empochait 1,5 million de dollars (soit près de 750 millions Fcfa
). Désormais, il va toucher pas moins de 2,5 millions de dollars (soit près d’1,2 milliard Fcfa). Le vainqueur de la Coupe de la Confédération qui encaissait 660.000 dollars (soit près de 330 millions Fcfa) précédemment, va désormais toucher 1,5 million de dollars (soit près de 750 millions Fcfa).
Petit rappel, si nécessaire. Mamadou Antonio Souaré, président du Horoya Athlétic Club de Conkary est également le président de la Fédération guinéenne de foot ball (Feguifoot).
Voici la liste des qualifiés : WAC (Maroc), Difaa Jadida (Maroc),Al Ahly (Egypte), Etoile du Sahel (Tunisie), Espérance Tunis (Tunisie), Zesc (Zambie), Mbabane Swallows (Swaziland), Horoya (Guinée), AS Togo Port (Togo), KCCA (Ouganda), Townshp Rollers (Botswana), Primeiro Agosto (Angola), Mouloudia Club (Algérie), Entente Sétif (Algérie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Tout Puissant Mazembe (RD Congo). Rendez-vous le 04 mai prochain pour le début des matchs de poules.
Abdoul Latif Diallo