Le pool de juges d’instruction a procédé ce jeudi 22 décembre, à la Maison centrale de Conakry, à une confrontation entre Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » ex -aide de camp du président Dadis camara et le colonel Bienvenue Lamah ex directeur du Camp Kaleya dans la préfecture de Forécariah pendant la transition de 2009.
Cette confrontation pilotée par le pool de juges d’instruction a pour objectif de comparer les différentes versions des faits des accusés en vue de la manifestation de la vérité.
Le Colonel Bienvenue Lamah qui avait pourtant bénéficié du non-lieu dans ce dossier, s’est vu de nouveau inculpé par le pool de juges d’instruction après le passage de Toumba Diakité qui a apporté des nouveaux éléments à charge contre l’ex directeur du Camp Kaleya.
Toumba Diakité, le Colonel Bienvenue Lamah et le Colonel Georges Kpoghomou ont passé la journée dans le bureau du régisseur de la Maison centrale avec les juges d’instruction pour procéder à une comparaison des différentes versions. Toute chose qui permettra au Tribunal de décanter la vérité du mensonge pour garantir un procès équitable.
Nous y reviendrons !
Abdoul Latif Diallo
journaliste d’investigation