La situation à la Maison Centrale de Conakry reste tendue, avec des développements récents qui ont conduit au renvoi de l’ensemble des éléments de la Garde Pénitentiaire, à l’exception du Gardien Chef des Prisons et des greffiers. Cette décision intervient après une évasion spectaculaire survenue le samedi 4 novembre, lors de laquelle l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Dadis, et certains de ses coaccusés se sont échappés. La sécurité de cette maison carcérale est désormais assurée par la gendarmerie et la police
Selon nos sources, le lundi 6 novembre, une équipe présumée être de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a été repérée en train d’installer un système de brouillage autour de la Maison Centrale, empêchant ainsi l’utilisation des téléphones et d’Internet à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire.
De plus, le régisseur de la Maison Centrale, Mamadi 2 Camara, ainsi que 20 autres membres du personnel pénitentiaire radiés , sont actuellement détenus à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour enquête sur leur éventuelle complicité dans l’évasion et l’abandon de poste.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation