Header Ad

Categories

Most Viewed

Maison Centrale : les hommes de colonel Issa Camara libérés …

Condamnés  par le Tribunal Militaire à formation spéciale à 5 ans de prisons ferme dont 3ans assortis de sursis, les 18 hommes de colonel, Issa Camara  qui étaient poursuivis par le  procureur militaire ‘’des faits de violence , voix des faits, refus d’obéissance , actes de vandalisme , incitation à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline dans l’affaire opposant Colonel Issa Camara à la communauté de Mali-Yembering, ont été libérés hier jeudi 24 janvier après avoir purgé leur peine de 2 ans .

Une source proche du dossier nous informe que le colonel Issa Camara  et 21 autres qui ont  été condamnés sur l’action civile au paiement de la somme de 2 milliards de franc guinéens au titre de réparations des dommages subi , n’ont versé aucun franc à la communauté de Mali –Yembering.

A rappeler que courant 2016, des échauffourées ont éclaté entre la population locale et des hommes du camp militaire qui ont torturé un chauffeur d’un camion qui a été grièvement blessé. Des heurts, des dégâts, des soldats qui ont tiré à balle réelle et de nombreux blessés. Tout a commencé quand un convoi militaire a été ralenti par un camion.

Tout est parti du traitement inhumain et dégradant infligé à un citoyen de la ville de Mali par les hommes du colonel Issa Camara, le commandant du camp militaire de la ville.

La population, qui a eu vent de cette bastonnade, s’est révoltée contre les agissements de l’officier et les affrontements qui ont suivi ont fait plus d’une vingtaine de blessés dont certains par balle parmi les civils et d’importants dégâts matériels.

Les soldats ont ensuite pillé, vandalisé et même incendié des commerces, selon quelques rares témoins qui ont suivi de loin les mouvements des soldats, le reste de la population s’étant enfouie en brousse.

Le colonel Issa Camara reconnu coupable des faits a été condamné à 6 mois de prison avec sursis

 

    Leave Your Comment