Header Ad

Categories

Most Viewed

Makanéra Kaké : «Pourquoi j’ai préféré Alpha Condé à Cellou Dalein.»

Alhousseine Makanera Kaké est un ancien ministre de la communication du gouvernement Condé. Cet ancien allié du parti au pouvoir dit avoir basculé dans l’opposition, parce qu’il n’aurait pas été satisfait du mode de gestion sous le magistère de son dorénavant ancien mentor qu’est le président Alpha Condé.
Il s’en est expliqué ce vendredi 12 octobre dans l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM. «Nous avons combattu avec Alpha Condé, Bâ Mamadou, Jean-Marie Doré, Siradjou …Depuis cette date, il a fait beaucoup de promesses. Si au finish, on dit qu’il y a une élection transparente, si je quitte Alpha Condé pour rejoindre celui qui était avec Conté, notre adversaire de tous les temps, j’aurais été incohérent. C’est pourquoi , j’ai préféré Alpha Condé à Cellou (en 2010 », explique Makanera Kaké, actuel leader du Front National pour la Démocratie (FND).
A ceux qui le qualifient d’ «oiseau migrateur », il répond : « Maintenant, les gens disent : « tu étais avec Alpha Condé, pourquoi maintenant tu es avec Cellou ? J’ai dit, non. Ce n’est ni a moi la faute ni à Cellou. C’est Alpha Condé qui a valorisé Cellou Dalein Diallo ( chef de file de l’opposition, Ndlr) et Lansana Conté ( Le défunt président, NDLR. »
Comment il les a valorisés ?
«Parce qu’Il a fait moins qu’eux. Nous, on se battait pour quelqu’un qui ferait mieux que Lanasna Conté. Mais, il n’a pas fait mieux que Cellou Dalein et Lansana Conté», a-t-Il répondu à la question de nos confrères.
‘’Brouilles avec Cellou’’
Toutefois, avec son nouvel ami Cellou Dalein Diallo, les choses ne marchent pas ces derniers temps comme sur des roulettes. Lors de la derrière sortie de l’opposition, il se dit que Makanera n’a pas voulu être aux côtés de celui qu’il appelle affectueusement ‘’mon frère’’ Cellou Dalein Diallo. Mais, Makanera ne manque pas de se défendre : « D’abord, Cellou Dalien, c’est mon frère. Je l’ai choisi librement. Je crois que prmi tous les membres de l’opposition républicaine, je suis le seul qui ait dit que je suis le griot de Cellou Dlain et que je voudrais qu’Il sois président de la République en 2020. Et je crois que je ne me suis pas dédié.»
«Effectivement, quand je suis revenu, j’ai un grand-frère qui a eu un AVC et qui ne parlait pas. Il est encore alité à l’hôpital : moralement…’. Effectivement, il (Cellou Dalein Diallo, Ndlr, ) m’a dit de faire le compte-rendu. J’ai dit : moralement, je ne suis pas prêt. Ensuite, avant-hier, quand on a fini ( La plénière, Ndlr) il était question qu’il rende compte. Souvent, moi je suis devant. J’ai dit qu’Il fallait donner la possibilité à d’autres d’être à sed côtes aussi. Puisque ce n’est pas moi qui devait rendre compte. Puisque ça fait plaisir aux gens d’être à ses côtés.» Narre Makanéra Kaké sur fond de piques.
Youssouf Diallo

    Leave Your Comment