Le lundi 16 octobre, la marche de la dignité initiée par le syndicat de la presse en Guinée, visant à dénoncer le blocage du site Guineematin, a été brutalement entravée par les forces de l’ordre. La manifestation pacifique qui avait pour but de défendre la liberté de la presse et le droit à l’information a pris une tournure inquiétante lorsque les journalistes présents ont été encerclés par la police et la gendarmerie.
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à bout portant, mettant en danger la vie des journalistes. Une consœur a été blessée à la main à la suite de cette intervention musclée. La violence de la répression policière a choqué de nombreux observateurs.
À l’heure actuelle, plusieurs journalistes ont été arrêtés par les autorités. Parmi les personnes interpellées figure le secrétaire général du syndicat de la presse, Pendaissa. Cette répression contre les médias et la liberté d’expression suscite de vives préoccupations quant au respect des droits fondamentaux en Guinée.
Abdoul Latif Diallo