Ce jeudi 23 mai 2013, une nouvelle manifestation de l’opposition a dégénérée dans la capitale guinéenne. Des militants de l’opposition fortement mobilisées, montent au créneau contre un processus électoral biaisé, favorisant le président sortant, Alpha Condé de rafler la majorité au parlement.
Ces affrontements ont fait 2 morts par balle et plusieurs blessés.
Plusieurs personnes ont été blessées par balles au cours de heurts avec les forces de l’ordre. « Nous avons reçu sept blessés, dont quatre (touchés) par balle » dans le haut du corps, il s’agit de Boubacar Diallo, Felix Théa, Souleymane Bah, et Alpha Oumar Diallo. Ils sont présentement dans le bloc opératoire » a déclaré le Dr Seny Fofana, praticien dans une clinique proche. .
Boubacar grenade Diallo et Felix Théa sont les leaders de la section motard de l’UFDG. Cette section d’une centaine de motards se positionne toujours en première ligne de la manifestation pour assurer la sécurité des leaders.
«La marche de ce jeudi a dégénéré sur l’axe qui relie le quartier Bambeto à l’aéroport, lorsque le cortège a tenté de forcer le barrage de police qui empêche l’accès à l’autoroute menant vers l’aéroport, Mieux équipées que d’habitude, les forces de l’ordre sont parvenues à repousser une partie des manifestants les leaders de l’opposition étaient pris à parti , et les militants en colères ont tenté de libérer le véhicule de cellou dalein qui était coincé . C’est là où ils ont tiré à bout portant sur les manifestants. Felix de la section motard été touché par balle ainsi que Boubacar grenade Diallo, nous sommes venus les sauvés en les conduisant dans une clinique la plus proche ». Explique Ousmane Baldé un des manifestants qui a vécu la scène.
L’opposition guinéenne qui dénonce la mascarade électorale opte pour le boycott du processus électoral en cours.
Abdoul Latif Diallo
622 02 22 99
titilala17@gmail.com